Elle se plie, se perd au fond d’un sac, au fond d’une poche ou s’empile sur un bureau… Si la carte de visite est un outil essentiel dans de nombreux secteurs pour laisser son empreinte lors d’une nouvelle rencontre professionnelle, son modèle papier peut cependant sembler vieillissant. En 2021, le Wall Street Journal s’interrogeait sur l’utilité des cartes traditionnelles dans la foulée de la pandémie de Covid-19, titrant ainsi : “La mort lente de la traditionnelle carte de visite”. Avec les nouvelles habitudes de travail à distance et de réunions en ligne, la distribution d’une carte papier trouvait en effet moins de sens. Et : "même maintenant, malgré le retour au présentiel, de nombreux “réseauteurs” ne sont pas prêts à revenir à (…) cette tradition peu respectueuse de l’environnement et laborieuse", assure le média américain.

Il est pourtant pratique de disposer d’une carte de visite permettant de représenter au mieux la marque de l’entreprise. Durant une prise de contact, celle-ci permet en effet aux professionnels de communiquer les informations essentielles au sujet de leur entreprise telles que le service proposé, le nom et prénom du détenteur de la carte, ses coordonnées ou encore le lien vers l’entreprise. Mais la carte de visite est aussi un moyen de se démarquer. Pour ce faire, les professionnels peuvent choisir de personnaliser le format, le papier, la couleur… mais il existe une façon encore plus originale de le faire : opter pour une carte de visite virtuelle. Nombreux sont les métiers à avoir choisi cette option.

La praticité du Sans contact et du QR Code

C’est notamment le cas de l’agence immobilière de luxe Kretz, notamment mise en avant dans la série L'Agence disponible sur Netflix. L’équipe a choisi d’utiliser les cartes de visites connectées VKARD. "L’agence étant 100 % digitale, l’idée d’utiliser une carte de visite 100 % digitale correspondait aussi à notre vision et nous a donc séduits", explique Adriana Pinos, responsable de l’animation commerciale au sein de l’agence. À l’initiative de la VKARD, Thibaut Oger, qui a eu cette idée à la suite d’un rendez-vous professionnel : "J’ai rencontré quelqu'un qui m’a tendu sa carte de visite et qui attendait que lui donne la mienne en retour. Une carte cornée, avec les mauvaises coordonnées…". Il fait également face à un second problème : "J’empilais les cartes d’autres personnes sans jamais prendre le temps d’enregistrer leurs coordonnées dans mon téléphone.". Il a ainsi l’idée de coller un QR Code sur une carte de fidélité vierge puis, dans un second temps, de créer une carte en utilisant la technologie NFC. Thibaut Oger présente son prototype à un premier client : "À l’époque il n’y avait pas plus de demande que ça mais le fait qu’un client me dise oui aussi rapidement a été un déclencheur. J’aime la prise de risques.". Au départ, "personne n’y croyait. On me disait que je n’en vendrais pas plus de 200.". Aujourd’hui, plus de 4.000 entreprises sont équipées de VKARD.

Parmi ces entreprises figure Pretto, courtier immobilier en ligne. Charlotte Jehenne, qui est ravie de ne plus avoir : "des dizaines de cartes qui se battent en duel", dans son sac à main, a tout de suite été emballée par la modernité, la simplicité et la praticité de la VKARD. Entièrement personnalisable, la carte peut être partagée de deux façons : soit en scannant le QR Code qui y est imprimé soit en l’approchant simplement du smartphone en “sans contact” grâce à la technologie NFC. Apparaissent donc sur l’écran toutes les informations importantes - notamment les liens vers les réseaux sociaux. Celles-ci s’enregistrent alors automatiquement sur le téléphone de l’interlocuteur. "À mon sens, c’est super intéressant parce que la personne ne peut plus trouver d’excuses, nous dire ‘j’ai perdu votre carte’ car on arrive presque directement dans leurs contacts, ils n’ont rien besoin de faire et aujourd’hui, on vit tous avec notre smartphone greffé à la main", se réjouit l’experte crédit senior chez Pretto. A contrario, elle aussi ne peut plus oublier sa carte de visite. "Je l’ai toujours sur moi !".

En effet, le système permet d’enregistrer la VKARD sur son téléphone sans avoir besoin de garder la carte physique.

Un atout écologique

La carte de visite virtuelle permet également de mettre à jour les informations à l’envi, chose impossible avec une carte traditionnelle. "C’est justement le problème que nous avions avec la carte de visite : sur le papier, tout est inscrit dans le marbre. Lorsque l’on a fait 500 tirages, c’est très ennuyeux de tout réimprimer", estime Adriana Pinos. Kretz a justement récemment fait face à cette problématique : "Nous avons changé le domaine de notre e-mail. Avec la carte virtuelle, nous avons pu modifier l’information facilement et même le préciser sur le système VKARD afin d’informer nos contacts.".

Eviter de réimprimer des cartes par centaines à chaque modification est l’un des arguments des entreprises proposant une carte de visite virtuelle. "Cette logique anti-gaspillage est un argument important", assure Charlotte Jehenne. Et à Thibaut Oger d’ajouter : "Une carte de visite papier consomme 0,7 litre d’eau et quasiment 1g de CO2 car le papier n’est recyclé qu’en partie.". Même si passer à une carte virtuelle n’est pas une solution magique, cela peut être une aide pour les entreprises qui doivent avoir une empreinte carbone plus basse et être plus sensibles à la RSE. "On aime penser que VKARD contribue à aider les entreprises à faire un pas de plus vers l’écologie.".