écrit le 16 mai 2023, MÀJ le 16 mai 2023
16 mai 2023
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
32035

8 startups à suivre en Bourgogne-Franche-Comté

Entre agroalimentaire, santé, microtechnique, automobile … Difficile de choisir les startups à suivre en Bourgogne-Franche-Comté. Loin d’être exhaustive, Maddyness propose une liste de quelques jeunes pousses prometteuses de la région.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

mYXpression

Grâce au traitement de données récoltées depuis dix ans et la création d’une base réalisée à partir de 20 millions de profils biologiques de patients, mYXpression dresse des rapports riches en éléments cliniques sur lesquels le médecin s’appuiera pour orienter ses prescriptions de biothérapie. Alors que 40 % d’entre elles participent de la rémission face à une maladie auto-immune, la startup ambitionne de doubler ce résultat. En délivrant un score d’efficacité pour chaque biothérapie imaginée par le professionnel de santé, cette médecine de précision concerne les 300 000 Français atteints de polyarthrite rhumatoïde.

En savoir plus à propos de mYXpression

Amiroy

Amiroy entend remplacer les engrais et les produits phytosanitaires chimiques et réduire l’impact négatif du changement climatique sur la production agricole. Pour y parvenir, la startup conçoit des biostimulants à partir de solutions naturelles telles qu’une molécule inhibant le développement des parasites et des bactéries dans les cultures. Les alternatives d’Amiroy visent également à faire face au manque d’engrais et d’azote qui pourrait s’annoncer à l’avenir.

En savoir plus à propos de Amiroy

Yumain

Yumain met l’intelligence artificielle au service de la sécurité des hommes dans l’industrie notamment. La solution de la startup repose sur un capteur de vision intelligent qui surveille un périmètre défini et détecte l’approche d’une présence humaine. Il pourra alors alerter du danger mais aussi entrer en interaction avec la machine pour déclencher un protocole de sécurité sans impacter l’activité inutilement.

En savoir plus à propos de Yumain

Ektah

Alors que plus de 750 millions de personnes vivent en situation d’obésité en 2021 dans le monde, Ektah s’appuie sur la perception gustative des lipides alimentaires pour lutter contre le phénomène. L’approche scientifique repose sur des leurres lipidiques capables de déclencher un plaisir alimentaires supérieur à celui résultant de l’absorption d’aliments gras. Ektah participe ainsi à une diminution de la consommation de nourriture et par répercussion, du poids corporel.

En savoir plus à propos de Ektah

Alpha Green

En attendant l’avènement des voitures électriques, Alpha Green dépollue et décarbone les flottes de véhicules professionnels grâce à l’hydrogène. Les entreprises peuvent valoriser leur réduction d’émissions de CO2. Le traitement à l’hydrogène contribue également à accroitre la durée de vie des véhicules nettoyés.

En savoir plus sur Alphagreen Dev

1km à pied

La startup 1km à pied veut rapprocher les salariés de leur lieu de travail. Pour y arriver, elle examine quels sont les employés susceptibles d’exercer la même activité sur un site plus près de chez eux et de s’y rendre à pied, en vélo, en covoiturage ou en transport en commun. En moyenne, dans les entreprises, 65 % des salariés sont concernés tandis que la startup estime économiser 20 kilomètres parcourus par jour soit 4.500 kilomètres par an pour chaque salarié réaffecté.

En savoir plus sur 1km à pied

Pixee Medical

Pixee Medical révolutionne les interventions de chirurgie orthopédique en bloc opératoire grâce à des lunettes en réalité augmentée. La précision de cet assistant réduit, par exemple, le nombre de prothèses mal positionnées en permettant au chirurgien de voir à travers la peau. Moins coûteuse qu’un robot chirurgical orthopédique, la solution conquiert peu à peu le monde.

En savoir plus sur Pixee Medical

Cocolis

Cocolis s’appuie sur le concept du covoiturage pour développer le cotransportage et ainsi réduire les émissions de CO2 liées au transport en remplissant les coffres des automobilistes. Quand un particulier prévoit de se rendre d’un point A à un point B, il peut ainsi rentabiliser son déplacement tout en rendant service à quelqu’un.

En savoir plus sur Cocolis