blisce/ - dont les bureaux se trouvent à New York et à Paris - est une société d’investissement qui veut investir différemment. Fondée en 2014 par Alexandre Mars avec pour mission de soutenir financièrement des entreprises innovantes ayant de fortes perspectives de croissance et intégrant pleinement les questions sociétales et environnementales dans leur mission, ce fonds a notamment soutenu des entreprises telles que Pinterest, Spotify ou encore Harry's (voir le portefeuille complet). Maddyness s'entretient avec Alexandre Mars pour en savoir un peu plus.

Maddyness : Quelle est la mission de blisce/ ?

Alexandre Mars : Nous accompagnons les entreprises de notre portefeuille dans leur développement en Europe et aux États-Unis grâce à notre expérience, notre équipe et notre réseau.

Fidèle à sa certification B Corp, blisce/, premier fonds transatlantique à obtenir cette certification, prône la vision d’une finance qui peut et doit être un levier d'impact positif en matière sociétale et environnementale. Nous sommes convaincus que les entreprises qui agissent de manière responsable vis-à-vis de toutes leurs parties prenantes seront plus résilientes, plus durables et plus rentables à long terme. Aujourd'hui, nous sommes fiers de soutenir les d'entreprises de notre portefeuille dans la définition et la mise en place de leur stratégie d’impact.

En 2019, nous avons clôturé notre premier fonds blisce/ qui comprenait des investissements dans des startups pionnières dans leurs domaines tels que Headspace Health, Dice, Brut et Redesign Health.

En 2023, nous avons annoncé le closing final de notre deuxième fonds à hauteur de 250 millions de dollars. blisce/ 2 accompagne des entreprises telles que Talkiatry, la plateforme qui propose des services de psychiatrie et de thérapie ; Welcome to the Jungle, l’offre qui révolutionne le recrutement et la marque employeur ; Empower, la solution de financement rapide pour favoriser l’accès au crédit équitable pour tous, ou encore Too Good To Go, la plus grande marketplace au monde de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Quels sont les secteurs couverts par blisce/ ?

A.M : Nous soutenons des entreprises innovantes BtoC dans le secteur de la tech ayant de fortes perspectives de croissance et intégrant pleinement les questions sociétales et environnementales dans leur mission. Nous investissons généralement à partir de la Série B.

Nous avons investi dans des entreprises qui couvrent différents secteurs de la tech : la santé, les services financiers, l'alimentation, les médias et le divertissement. Notre stratégie consiste à nous positionner sur des entreprises qui cherchent à concilier performance et impact.

Nos perspectives d'investissement pour 2023 se concentrent sur les secteurs suivants : les soins de santé, l’IA générative, l’avenir du commerce, les services dédiés aux seniors…

Quelles qualités aimez-vous retrouver chez un fondateur ?

A.M : Nous avons pour ambition de soutenir chaque année des fondateurs qui, selon nous, ont le potentiel, la volonté et la stratégie nécessaires pour créer des entreprises technologiques mondiales ayant un impact.

En nous concentrant sur un nombre restreint de fondateurs et d'entreprises, nous sommes ainsi en capacité de travailler en étroite collaboration avec ces derniers et de consacrer le temps nécessaire à une compréhension approfondie de leur activité et de leur stratégie. Ce travail sur le long terme nous permet de créer des relations de confiance avec les fondateurs de notre portefeuille.

Qu’est-ce qui différencie blisce/?

A.M : blisce/ est une société d'investissement singulière dans l'écosystème, de par sa certification B Corp. Cela nous a amenés à prendre des mesures concrètes, notamment en faisant don de 20 % de nos intérêts et de 5 % de notre temps, et en renforçant de manière proactive notre responsabilité sociale par le biais de nos activités, de nos investissements et des entreprises que nous détenons dans notre portefeuille.

Nous avons recruté une équipe de professionnels remarquables aux États-Unis et en Europe, riches de leurs différences et qui se mobilisent autour d’une mission commune. C’est cette même équipe qui gère à la fois le marché américain et européen, ce qui nous permet d'aider plus aisément les fondateurs à s'internationaliser et à renforcer leur impact.

Quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs ?

A.M : Nous constatons une proximité de plus en plus importante entre les États-Unis et l'Europe. Étendre son activité d'un pays européen à un autre n'est pas forcément plus compliqué que de l’exporter outre-Atlantique, c’est pourquoi il ne faut pas se laisser intimider par les différences perçues entre les marchés. Fort d’une stratégie et d’une exécution minutieuses, vous pouvez développer votre startup avec succès en Europe et aux États-Unis.