" 78 % des entreprises du bâtiment ne sont pas adressées. Elles ne sont pas équipées de solution digitale de gestion et fonctionne avec Word, Excel voire au papier " explique Aurélien Rey, cofondateur de Boby avec son associé Cédric Moncoqut. Conscients que le secteur du bâtiment affiche une certaine phobie administrative, excellant plutôt dans l’opérationnel sur les chantiers ; les deux associés ont imaginé une solution pour leur faciliter la transition numérique.

" Les solutions existantes sont disproportionnées par rapport à la taille des petites structures alors que 98 % des entreprises du bâtiment comptent entre zéro et neuf salariés au plus. ". Les dirigeants consacrent alors leur soirées et week-ends aux tâches administratives et commerciales.

Une transition par étape

Pour les accompagner, Boby leur propose une solution 100 % gratuite pour la réalisation de factures et de devis. " Nous ne voulions pas leur faire payer quelque chose qu’ils ont l’habitude de faire gratuitement. ". La plateforme vise par ailleurs à préparer le secteur à l’arrivée de la facture électronique, mise en place à partir de 2024 et obligatoire dans la transmission au 1er janvier 2026 pour les petites, moyennes entreprises et microentreprises.

À en croire Aurélien Rey, l’expérimentation menée en Italie par l’Union européenne a porté ses fruits. " En quelques mois, la facture électronique à participer à réduire de 80 % le travail dissimulé. ". A côté de ces outils accessibles sans abonnement, Boby s’appuie sur des services complémentaires allant de la planification des chantiers à l’encaissement par le biais du smartphone devenu terminal de paiement en passant par l’affacturage, la relance automatique de facture, la génération automatique de TVA ou encore la facture d’avancement.

" Nous avons également une fonctionnalité unique à Boby : Estim’Express. Alors que 85 % des particuliers ne sont pas satisfaits de la réactivité des artisans du bâtiment, Boby, à partir de l’adresse email d’un client, va envoyer un questionnaire pour identifier son besoin, son délai ou encore son budget, photos à l’appui. Il va ensuite faire une estimation du prix des travaux sur la base tarifaire de l’artisan. C’est un gain de temps estimé à quatre heures. " .
L’artisan, trop sollicité, triera les demandes qui lui conviennent. Boby offre la possibilité de dicter les éléments à ajouter dans un devis également, pour plus de simplicité.

Levée en cours

" On veut que Boby soit copilote de l’activité des artisans en automatisant ce qui peut l’être grâce à l’intelligence artificielle. " . En quatre mois, 4.000 utilisateurs ont choisi la solution qui vise l’objectif d’atteindre 10.000 artisans d’ici la fin 2023. Après un premier tour de table d’un million d’euros mené en septembre 2022 auprès de business angels tels que Jean-Charles Krompholtz, fondateur de Boursorama, ou encore Julien Désarnauts à l’origine de l’actuel Izi by EDF, la startup conduit une levée de fonds d’environ un million d’euros qu’elle espère clôturer fin juin pour préparer au mieux l’arrivée de la facture électronique.