Le concept du mini-lave-vaisselle Bob, Antoine Fichet l’avait imaginé en 2009, pendant son DUT génie mécanique, option éco-matériaux et développement d’activités innovantes. Il avait très vite eu l’idée d’un appareil compact à destination de toutes les personnes qui n’ont pas de place pour un lave-vaisselle classique.

D’un projet étudiant, Antoine Fichet en fait un projet d’entreprise en 2016 quand il rencontre Damian Py. Ensemble, ils fondent Daan Tech en combinant les premières lettres de leurs deux prénoms. Damian Py a pourtant quitté le navire en 2022 pour lancer de nouveaux projets dans le monde de la blockchain et de la capture de carbone.

Il faut dire que les premières années du projet n’ont pas été de tout repos avec de nombreuses galères d’industrialisation que Maddyness avait déjà détaillé dans cet article, mais aussi des dissensions entre les deux cofondateurs.

Antoine Fichet, aujourd’hui 33 ans, a pourtant vite rebondi en allant s’associer avec Nicolas Ravallec, 50 ans, un ingénieur de formation qui a pris le rôle de directeur général de Daan Tech.

Réindustrialiser la France

Les deux hommes partagent pourtant une volonté forte : participer à la réindustrialisation du territoire français. Pour Antoine Fichet, c’était une intuition : " Il faudrait que je fasse une introspection pour savoir pourquoi cela m’affecte autant… mais je trouvais cela dommage que nos objets du quotidien ne soient plus fabriqués sur notre territoire. ".

Pour Nicolas Ravallec, il s’agit d’une vérité davantage inscrite dans sa chair : il a vécu la fermeture de l’usine Brandt de La Roche-sur-Yon où il était directeur de production. Il a d’ailleurs tenté de sauver l’usine lors du dépôt de bilan de Brandt en 2014 en voulant participer à sa reprise. Un combat s'étant finalement soldé par la fermeture de l’usine moins de cinq ans plus tard.

" Je me suis dit que ce n’était pas possible. On a des équipes incroyables, mais on se battait avec des plans sociaux tous les cinq ans. Tous les ans, on se battait pour survivre. Je voyais une perte incroyable de compétences. " .

Et instantanément, l’électroménager qui n’était plus produit en France voyait le jour sur d’autres continents. C’est la raison pour laquelle il commença à suivre le parcours d’Antoine Fichet avec attention. Daan Tech proposait de l’innovation dans un secteur qui bougeait assez peu, avec des équipements différents des lave-vaisselles classiques, dans son design et sa philosophie.

" On veut devenir prescripteur d’un changement de comportement et d’un changement dans l’habitat, explique Antoine Fichet. La mobilité est de plus en plus forte, avec des personnes qui vivent seules de plus en plus longtemps. Nous avions le terreau pour proposer un positionnement unique. ". 

Accompagner du réveil au sommeil

Bob n’est pourtant que la première pierre de cet édifice. Antoine Fichet revient encore et toujours à l’exemple d’Apple où l’iPhone n’est qu’un produit au milieu d’une large gamme. En 2022, la startup vendéenne avait donc dévoilé Joe, un four multi-fonction qui propose plusieurs fonctionnalités : toaster, grill, cuisson vapeur, chaleur tournante, friteuse à air et micro-ondes. Dans la même lignée que le lave-vaisselle Bob, ce four n’est pas seulement compact, il serait aussi plus économe.

Mais les ambitions de Daan Tech ne s’arrêtent pas là, Antoine Fichet dévoile ainsi sa vision long-terme pour son entreprise. " Nous voulons investir le quotidien de nos utilisateurs tout au long de la journée. Demain, on veut qu’ils se réveillent avec du Daan Tech, qu’ils mangent grâce à Daan Tech, jusqu’à s’endormir avec du Daan Tech. ".

Du bout des lèvres, il annonce à Maddyness être en réflexion pour construire sa prochaine gamme : un réfrigérateur, ou un sèche-linge. " Mais il faut absolument que l’on soit meilleur que ce qui existe, lâche Antoine Fichet avec conviction. C’est l’un de nos engagements : si on développe un produit qui est moins bien que ce qui existe, on ne le fera pas. On ne veut surtout pas faire des produits juste pour faire de l'argent. On a des valeurs fortes et on pense que c'est ce positionnement sur le long terme qui gagnera. ".