Urban Odyssey est-il un startup studio traditionnel ? Un incubateur ? Un fonds d’investissement ? Un corporate venture capital ? Rien de tout cela, tout en ayant des particularités faisant penser à chacune de ces typologies d’acteurs.

" Nous sommes sur un modèle hybride qui ne ressemble à aucun autre acteur ", confirme Nicolas Bellégo, le directeur d’Urban Odyssey qui possède aussi la casquette de directeur de l’innovation du groupe Icade.

Un modèle créé sur mesure pour venir répondre aux enjeux très particuliers d’un secteur qui doit accélérer sa transition vers le bas-carbone, et où il serait, d’après lui, difficile d’innover : " Les cycles de construction et d’aménagement urbains sont très longs, et la phase de conception des projets intervient souvent plusieurs années avant de déposer la première pierre, explique-t-il à Maddyness. C’est une réalité qui n’est pas toujours adaptée au fonctionnement des startups, et qui rend plus difficile son accès au marché. Pourtant, nous avons besoin de ces jeunes pousses pour faire bouger les lignes. C’est la raison pour laquelle nous les finançons en amorçage pour les aider à se lancer, et que nous nous mettons immédiatement en recherche de synergies business avec les différentes activités d’Icade. " 

Il s’agit ainsi d’un moyen pour les startups de dérisquer leur projet en amont et d’accéder plus rapidement au marché.

Urban Odyssey investit de façon minoritaire entre 150 000 et 400 000 euros en pré-seed. 

" L’objectif n’est pas de chercher à acquérir ces jeunes pousses par la suite pour en faire des filiales d’Icade, mais de créer de la valeur à leur côté et les proposer au marché à plus grande échelle”, assure Nicolas Bellego. Avec cette activité, nous cherchons plutôt à contribuer à la dynamique d’innovation du secteur, avec l’objectif de voir émerger des solutions aux grands enjeux de la ville de demain. "

Urban Odyssey se focalise ainsi sur quatre grands enjeux : 

  • La transition bas-carbone du bâtiment (décarbonation, efficacité et production énergétique, réhabilitation, matériaux, systèmes constructifs hors-site, etc.)
  • La transition foncière (restauration des sols, préservation de la biodiversité, gestion de l’eau, intensification urbaine, recyclage urbain, etc.)
  • La transition vers un bâti qui s’adapte davantage aux évolutions de nos modes de vie (habitats partagés, mixité d’usage, futur du travail, nouvelles activités de production/logistique, accès au logement, nouvelles formes d’investissement immobilier, etc.)
  • Le digital et la tech au service de l’accélération de ces transitions : Urban Odyssey investit également dans des projets développant des actifs technologiques, dès l’instant où ils viennent servir les grandes transitions nécessaires à la filière.

Un nouvel appel à candidatures

Les entrepreneurs ont jusqu’à début juillet pour déposer leur candidature au programme d’Urban Odyssey. Au terme d’une rencontre avec les équipes et experts d’Urban Odyssey en juin et juillet 2023, cinq projets seront sélectionnés pour participer à un programme d’incubation de 6 à 9 mois en octobre 2023, accompagnés d’un investissement de 250 000 euros en moyenne.

Puis, à partir de mars 2024, les startups entreront dans une phase d’accélération business de 12 à 18 mois, qui leur permettra de changer d’échelle.

En 2022, les startups accompagnées par Urban Odyssey ont généré en moyenne un chiffre d’affaires de près de 1 million d’euros. 

Aujourd’hui, le portfolio d’Urban Odyssey compte 13 startups après 3 ans d’existence, avec de belles réussites comme Domani, un opérateur de co-living pour seniors, Time to Beem, une solution logicielle de calcul dynamique du poids carbone d’un bâtiment ou Terrio, pour faire de la terre crue un matériau incontournable des constructions de demain.

" Nous faisons le choix d’accompagner un nombre restreint de startups, dès leur création, mais dont on est convaincu de l’impact, explique Nicolas Bellégo. Pour pouvoir leur consacrer du temps, des ressources, et un support sur-mesure afin qu’elles puissent ensuite se déployer à grande échelle. Un peu comme un travail d’orfèvre. "

Mais l’avantage déloyal d’Urban Odyssey (le fameux " unfair advantage " qui fait toute la différence dans la proposition de valeur d’un projet), c’est cette approche qui permet aux startups de faire du business rapidement avec Icade.