Avec plus de 550 startups pour une population de 600.000 habitants, l’écosystème startup du Grand-Duché connaît un dynamisme discret mais bien réel. Porté par de nombreux secteurs comme la FinTech, la CleanTech, la HealthTech, la SpaceTech ou encore la cybersécurité, il s’adresse en particulier à des startups qui souhaitent passer à l’échelle.

Ses points forts ? Un environnement multiculturel et multilingue unique en Europe - près de la moitié de sa population se compose d’étrangers –, une communauté business tournée vers l’international et des autorités publiques pragmatiques. L’écosystème compte une quinzaine d'incubateurs et d'accélérateurs, des aides financières et des dizaines de manifestations dédiées à la création d'entreprises.

Quentin de Madre est français et il a choisi de traverser la frontière pour créer Kidola, une solution de gestion de planning à destination des crèches. Il a alors participé au programme d’accélération national Fit 4 Start. " Nous avions alors notre produit, mais nous ne savions pas comment le commercialiser. C’est là que Fit 4 Start nous a formé à la
vente ", témoigne-t-il. " La subvention de 150.000 euros qui accompagne le programme nous a permis de recruter un commercial et de faire notre première levée de fonds de 1,4 million d’euros. " Le point de départ qui a permis à Kidola de s’implanter en France et en Belgique.

Bêta test et internationalisation

Par sa taille restreinte (2.586 km²), le Luxembourg est un excellent crash test pour les entreprises qui souhaitent développer leur business. " Comme le marché du Luxembourg est tout petit, il faut dès le début penser une stratégie internationale ", raconte Quentin de Madre.

" Et c’est un grand avantage, car on ne développe pas son produit en fonction d’un seul marché, mais on pense déjà à le passer à l’échelle en restant agile. Résultat : nous n’avons pas besoin de déconstruire notre business model pour le reconstruire lorsqu’on attaque un nouveau marché. "

Cette caractéristique propre au Luxembourg permet également aux entrepreneurs de tester leurs produits sur un marché plus restreint, donc plus accessible. Par comparaison, la France compte plus d’un million de startups sur son territoire. Sortir du lot pour conquérir son marché peut ainsi être plus difficile pour les jeunes pousses. C’est pourquoi ces entreprises sont parfois tentées de rejoindre l’écosystème luxembourgeois. Et pour les aider, de nombreux acteurs coexistent. Le Luxembourg a été le premier pays où le réseau d’accélérateurs du Crédit Agricole, Le Village by CA, a décidé de s’implanter à l’international. " Nous avons commencé par aider les startups les plus matures à s’internationaliser vers le Luxembourg ", explique Amélie Madinier, Directrice du Village by CA Luxembourg. " Ensuite, nous avons développé nos offres d’accompagnement pour les startups luxembourgeoises. Et aujourd’hui, nous les aidons à s’implanter en France si elles le souhaitent. "

Les success stories d’un jeune écosystème

Terreau fertile pour les startups, le Luxembourg a déjà connu de belles réussites. Avec de nombreux acteurs mobilisés pour favoriser la croissance des jeunes pousses, le Grand-Duché a déjà vu s’envoler ses scale-ups à succès. " Jooxter est l’une des premières startups françaises que nous avons accompagnées au Luxembourg et qui a su conquérir
son marché ", raconte Amélie Madinier.

" Tout a commencé au Luxembourg pour eux, et maintenant ils sont présents dans 27 pays. "

Autre exemple de l’attractivité du territoire, Tomorrow Street est un centre d'innovation dont l'objectif est d'établir des partenariats avec de jeunes entreprises technologiques innovantes. Ils étendent ainsi les solutions des startups à l'écosystème mondial de Vodafone, créant de nouvelles propositions commerciales. Une initiative qui participe à la transformation du Luxembourg en un hub d’internationalisation pour les scale-ups. " Nous travaillons avec de nombreuses organisations luxembourgeoises afin d'attirer de grandes entreprises technologiques sur le territoire ", déclare Kenneth Graham, CEO de Tomorrow Street.

" Nous voulons montrer la force de l'écosystème local aux leaders mondiaux, aux entrepreneurs et aux investisseurs. "

Rendez-vous à VivaTech

L’écosystème startup du Luxembourg sera rassemblé à VivaTech sur un pavillon aux couleurs de Startup Luxembourg (Stand C09). Douze startups y seront présentes. " Il y a une entraide forte et on voit que l’écosystème grandit vite ", conclut Quentin de Madre.