On est souvent perdu face à un contrat d’assurance. Est-il vraiment meilleur qu’un autre ? Que couvre-t-il exactement ? Quelles démarches devrais-je entreprendre en cas de sinistre ? Geoffrey Morin, cofondateur et CEO de WeSur, a lui aussi constaté l’opacité du monde de l’assurance au cours de sa carrière : " J’ai créé une société accompagnant les victimes d’accidents corporels dans leur procédure d’indemnisation puis travaillé plusieurs années au sein d’un des leaders mondiaux de l’assurance. J’ai pu m’apercevoir que les assurés étaient souvent mal couverts et ne revoyaient quasiment jamais leur contrat d’assurance alors que ceux-ci subissent une augmentation annuelle bien supérieure à l’inflation. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. La loi Hamon facilite la comparaison entre tout type d’assurance, et depuis le 1er juin, la résiliation des contrats d’assurance est réalisable en ligne en trois clics. ".

Avec ses associés Jérémie Bugard, expert du marketing digital, et Joseph Vernier, expert en modélisation des systèmes et en algorithmie, il a créé en 2022 WeSur, la première solution digitale qui simplifie la gestion des assurances en permettant de comparer, choisir et gérer simplement tous les contrats sur une plateforme unique. Contrairement aux autres plateformes qui comparent surtout les prix, WeSur a développé un algorithme qui note les offres des assureurs sur de multiples critères : prix, étendue des garanties, franchises et niveau de services proposés.

Une levée de fonds d’ici la fin de l’année

Le comparateur d’assurance a déjà séduit de grandes marques d’assureurs traditionnels comme Allianz, La Banque Postale et des assurtechs telles que Leocare, Acheel ou Lovys, qui y voient une solution permettant de mieux valoriser leurs produits. De leur côté, les 3.000 clients obtenus depuis avril déclarent réaliser des économies de 212 euros par an sur l’assurance habitation. Sur l’assurance automobile, elles sont estimées à 600 à 700 euros par an. Dans les prochains mois, l’équipe de WeSur étendra le champs du comparateur aux assurances santé, emprunteur et animaux. " Nous voulons également créer une plateforme d’agrégation de contrats afin que l’utilisateur ait une vision à 360 degrés de tous ses contrats. L’idée est que WeSur devienne l’interlocuteur de référence, pour choisir ses contrats, y souscrire et les gérer. Pour ce faire, nous développons une intelligence artificielle qui répondra en temps réel aux questions les plus pointues des clients. ".

Incubé chez Wilco et Essec Ventures, la startup prévoit une levée de fonds d’ici la fin de l’année et le recrutement de trois spécialistes de la tech pour étoffer son équipe d’une dizaine de personnes.