La crise de la tech n’empêche pas le dynamisme de l’écosystème européen : le nombre de nouveaux fondateurs entrant sur le marché atteint des records. C’est ce que révèle l’étude "Europe’s New Tech Founders", publié par Antler, spécialiste du pré-amorçage. Le rapport analyse le parcours universitaire, l'expertise professionnelle et les données démographiques de 845 fondateurs de licorne, de 2 500 fondateurs participant aux résidences Antler et de plus de 70 000 fondateurs aspirants ayant postulé auprès d'Antler en Europe.

Une nouvelle génération d’entrepreneurs tech en Europe

Depuis quelques mois, les plans de licenciement sont légion dans les startups de la tech. Beaucoup de salariés se retrouvent donc sur le marché de l’emploi, et certains font le choix de l’entrepreneuriat, contribuant au nombre record de nouveaux fondateurs de startups. Dans les 12 mois suivant l'annonce de licenciements par une entreprise tech, Antler a constaté une augmentation de 391 % des candidatures d'employés souhaitant devenir fondateurs de startups tech. Ce mouvement semble s’élargir aux grandes entreprises. En 2022, le nombre d'employés quittant les entreprises tech ayant procédé à des licenciements pour devenir des fondateurs de startups tech a augmenté de 111 %. Ericsson, Uber et Booking.com ressortent comme les entreprises tech qui génèrent le plus de nouveaux fondateurs de startups tech.

Alors que les fondateurs de licornes étaient généralement issus de cabinets de conseil ou de grandes entreprises, les nouveaux fondateurs de la tech européenne viennent désormais de licornes et de grandes startups et entreprises tech. Pour Antler, c'est l’expression du franchissement d’un nouveau niveau de maturité pour l’écosystème européen. Booking.com, Spotify et Klarna sont les grandes startups qui génèrent le plus de fondateurs en Europe. Microsoft, Google et IBM sont, quant à elles, les grandes entreprises qui produisent le plus d'entrepreneurs.

Cette nouvelle génération de fondateurs est plus diversifiée et internationale que les fondateurs de licorne. Le rapport indique que dans les startups créées après 2020, les femmes sont cinq fois plus nombreuses et que trois fois plus de nationalités sont représentées.

Amazon et HEC, principaux moteurs des nouvelles startups tech françaises

Paris abrite 63 fondateurs de licorne, ce qui en fait la troisième ville tech d'Europe derrière Londres et Berlin. Ici aussi, les caractéristiques évoluent entre les fondateurs de licornes et la nouvelle génération d’entrepreneurs. Polytechnique et McKinsey sont les écoles et entreprises ayant généré le plus grand nombre de fondateurs de licornes en France. En examinant les parcours des fondateurs de startups qui ont postulé pour rejoindre les résidences Antler en France, on constate que les fondateurs aspirants sont aujourd’hui le plus souvent diplômés de HEC, de l'Institut Supérieur de Gestion ou de l'ESSEC. Côté expérience professionnelle, les aspirants fondateurs sont le plus souvent d'anciens employés d'Amazon, Accenture et Unilever.

Enfin, une bonne nouvelle pour la diversité, les fondateurs aspirants cherchant à créer des startups tech en France au cours des trois dernières années sont 153 % plus susceptibles d'être des femmes que les fondateurs de licorne français.