L’équipe de Welow se compose de 9 membres, du président et cofondateur Julien Morganti au stagiaire. Elle devrait s’agrandir d’ici fin 2023 pour atteindre une quinzaine de personnes. Malgré son effectif réduit et son récent lancement au début de l’année, le spécialiste de la mesure d’impact environnemental automatisée touche déjà 15 millions de particuliers. L’idée de Welow est de fournir deux choses. La première : une mesure de l’empreinte écologique des clients de ses partenaires, principalement les banques.

Julien Morganti explique : " Nous intégrons notre algorithme de mesure au système de nos partenaires donc concrètement, un particulier consulte son compte en banque et dispose en même temps d’une synthèse de son empreinte carbone selon ses dépenses. ". À ce stade, Welow travaille avec BNP Paribas, le groupe Crédit Mutuel Arkéa et le groupe Crédit Mutuel mais " d’autres projets sont en cours ".

La deuxième offre de Welow se concentre davantage sur l’empreinte environnementale de certains produits en ciblant des marketplace ou des plateformes d’e-commerce. L’idée ici est d’afficher sur le site de vente en ligne l’empreinte carbone des produits sous forme de score, entre A et E. " Nous voulons que le consommateur ait conscience de l’impact de son achat et qu’il puisse aussi comparer deux produits similaires du point de vue de l’empreinte environnementale afin qu’il puisse réduire son impact ", détaille le cofondateur de Welow. Comment fonctionne l’algorithme ?

L’équipe de la startup a mis sur pied une méthodologie pour mesurer l’impact à chaque étape de la vie d’un produit, de l’extraction des matières premières à la phase d’usage et la destruction. Les données intègrent aussi le PEF (Product environmental footprint, Empreinte environnementale produit, ndlr), un ensemble de 16 indicateurs écologiques de mesure d’impact d’un produit élaboré par l’Union européenne.

Le marché européen… puis américain dans le viseur

Les deux cofondateurs de Welow, Julien Morganti et Lucas Boucher, sont tous deux passés par une incubation chez Greenly, le leader du bilan carbone digitalisé auprès des entreprises. Cette expérience a permis à Welow de voir le jour rapidement et sereinement. Julien Morganti retrace : " Nous avons rejoint une équipe avec des connaissances sur un marché, ses enjeux et ses problématiques, et cela nous a donné la possibilité de tester des choses en étant bien conseillés avant de lancer Welow. ". Cela a aussi donné aux deux hommes une visibilité importante sur le secteur de la mesure de l’empreinte carbone, Greenly étant déjà présent sur les marchés européen et américain. Et c’est bien vers ces marchés que Welow tourne son regard même si le président-directeur général précise que la startup entend grandir étape par étape : " Nous réfléchissons toujours à lever des fonds pour accélérer le développement mais pour l’instant, nous voulons poser des fondations solides pour assurer une croissance positive dans les prochains mois et les prochaines années. ".

L’objectif est d’assoir la position de la startup sur le marché français avant de passer la seconde sur les marchés internationaux. Welow est déjà implanté en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Suède. Julien Morganti juge en revanche que le marché aux Etats-Unis n’est pour l’instant pas assez mature. Il estime que " les Américains sont très techno-solutionnistes et moins sensibilisés sur la thématique du changement climatique ". En France et bientôt à l’étranger, la mission que se donne Welow est en tout cas claire : " Rendre l’information environnementale accessible à tout le monde car c’est notamment à travers le changement des habitudes de consommation que nous pouvons agir sur le climat. ".