Imaginé en 2012, Meanings Capital Partners est un fonds de LBO qui accompagne et finance les entreprises ainsi que les opérateurs immobiliers dans leurs projets de croissance et de transformation stratégique et capitalistique. Maddyness a rencontré Hervé Fonta, le fondateur et président de Meanings Capital Partners.

La naissance de Meanings

Hervé Fonta n’est pas nouveau dans le monde du private equity. Après plusieurs expériences entrepreneuriales, ‍il s’est dirigé dès les années 1990 vers l’investissement. Il a fait ses armes chez Charterhouse Capital Partners et Edmond de Rothschild Private Equity, puis a lancé en 2015, le fonds qui s’appelait, à l’époque, Meeschaert Capital Partners. Adossée à son démarrage au groupe familial de gestion de patrimoine Meeschaert, la société de gestion, aujourd’hui rebaptisée Meanings Capital Partners, appartient depuis décembre 2020, à 100 % à ses dirigeants opérationnels. Aujourd’hui, 47 personnes travaillent chez Meanings Capital Partners.

Inspiré par ses expériences passées, il décide que son fonds mettra la dimension humaine au cœur de son approche. "L’investissement humainement responsable est une dimension qui nous tient à cœur. Nous avons réfléchi avec des philosophes et des intellectuels sur le sens de la responsabilité et de notre vocation", commente Hervé Fonta.

Meanings Capital Partners a trois activités distinctes. Un fonds mid-cap, qui investit des tickets de 20 à 50 millions d’euros dans des entreprises faisant entre 30 et 150 millions de chiffre d’affaires. Un fonds growth qui investit des tickets de 5 à 15 millions d’euros dans des entreprises qui font entre 10 et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et un fonds real estate “value added” qui achète des actifs, les transforme et les cède.

Les stratégies growth et mid-cap

"Nous cherchons des entreprises qui ont des flux de trésorerie récurrents, mais qui, dans des phases décisives pour leur croissance, sont prêtes à prendre des risques", explique Hervé Fonta. Il cite l’exemple d’une société de matériel médical qui ne vendait qu’aux hôpitaux : "Nous les avons emmenés vers des clients industriels et vers les marchés chinois et mexicains via des acquisitions. Leur rentabilité a été multipliée par 3.".

Le fonds investit dans des secteurs comme la cybersécurité, les micro crèches, l’édition de logiciels spécialisés, le transport d’enfants handicapés avec Mymobility ou le transport premium avec Sterne. "Sterne est passée d’une société française à européenne, leur chiffre d’affaires est passé de 90 à 700 millions d’euros en cinq ans", commente Hervé Fonta. Il s’intéresse avant tout aux sociétés qui arrivent avec une volonté de transformation sur les aspects climat, droits humains, gouvernance ou équilibre des genres. "Au-delà de la performance, une grosse partie de la rémunération est liée au respect de critère d’impact", commente Hervé Fonta. "Sterne permet par exemple de réduire l’empreinte carbone du transport par rapport à des transporteurs classiques. La dimension durable est très importante pour nous. Nous avons été la dixième société de gestion du monde dont les objectifs de décarbonisation ont été validés par SBTI, ce que nous appliquons à 100 % de nos participations", ajoute-t-il.

Le fonds n’investit que dans des sociétés françaises, mais qui ont vocation à s’internationaliser.

Un accompagnement holistique des entrepreneurs

Avec ses fonds mid-cap et growth qui investissent via des opérations de LBO, Meanings cherche à accompagner par différents moyens les entrepreneurs. "Nous voulons parler aux deux cerveaux des entrepreneurs. Leur cerveau corporate avec des stratégies de développement pour l’entreprise et leur cerveau patrimonial. Veulent-ils récolter le fruit de leur travail ou veulent-ils continuer à prendre des risques ?", explique Hervé Fonta.

Le fonds propose aux sociétés du portefeuille un accompagnement complet. "Nous les accompagnons sur tous les sujets. Recrutement et gestion des talents, nous allons chercher la dette, nous gérons les dimensions juridiques, nous structurons, nous avons même une fonction M&A intégrée chez nous. Ça peut sembler un peu old school, mais c’est notre valeur ajoutée et ça fonctionne !", partage Hervé Fonta. "Se résumer à être un chéquier, c’est la fonction d’une banque. Un actionnaire doit être dans la gouvernance, et entrer dans les cuisines de l’entreprise pour apporter son expertise. Il n’agit pas à la place de l’entrepreneur, mais ils doivent avoir une relation de proximité", poursuit-il. Investissant quasi systématiquement en majoritaire, Hervé Fonta se voit plutôt comme un coach : "On essaye d’être entre le majoritaire et le minoritaire pour maintenir une relation équilibrée. On vit notre métier plutôt comme des coachs que comme de purs actionnaires financiers", commente-t-il.

Avec un tel investissement, les portefeuilles sont très concentrés. "Nous nous sommes plutôt inspirés des modèles des fonds nord européens et des family offices de holdings industrielles qui ont de grandes équipes et peu de participations. Nous avons un ratio opposé au marché de l’ordre de deux personnes par participation", conclut Hervé Fonta.