En France, la philanthropie bénéficie d'une tradition solide et durable, illustrée par des dons de 5 milliards d'euros en provenance des particuliers et 3,5 milliards d'euros d'entreprises en 2019 (selon France Générosités). Cependant, la crise du Covid-19 a fortement impacté cet engagement, mettant en évidence le besoin urgent de repenser la société pour la rendre plus solidaire et durable, dans un contexte économique tendu. La rareté des fonds publics et la baisse des dons privés créent des défis sans précédent pour les organisations à but non lucratif, qui recherchent des financements pérennes.

Pour répondre à ces nouveaux défis, la mise en place de solutions impliquant une diversité d'acteurs est primordiale, et la finance peut jouer un rôle essentiel.

Réconcilier philanthropie et finance

La philanthropie et la finance apparaissent comme deux univers en apparence opposés. Pourtant, ils convergent progressivement pour créer une révolution positive au service du bien commun. Avec ses 100 milliards de dollars d'actifs sous gestion dans le monde en 2022 (selon le Boston Consulting Group), la finance détient l'un des leviers les plus puissants de transformation de notre économie. Imaginez un instant que chaque fonds ou société d'investissement consacre une partie de ses actifs au profit de causes philanthropiques, ne serait-ce que 1 % : 1 milliard de dollars seraient ainsi alloués à la philanthropie dans le monde !

La finance de demain se construit aujourd’hui. Nous sommes de nombreux acteurs à défendre les principes du capitalisme responsable : faire rimer rentabilité et bienveillance, associer performance et générosité, réconcilier quête de sens et profitabilité. La finance engagée n’est pas une fiction, elle n’est pas une utopie, elle est l’évolution logique de nos métiers. Preuve en est, les premières incarnations concrètes de ces mécanismes existent déjà, notamment avec le fonds " Investir pour l'Enfance ", qui illustre comment la finance peut être un moteur d'impact positif et durable pour le bien commun.

En unissant nos forces et en mettant notre expertise financière au service des causes qui nous tiennent à cœur, nous pouvons véritablement bâtir la finance de demain. Aujourd'hui, ouvrons la voie à une nouvelle ère de générosité et de progrès, où la finance joue un rôle essentiel dans la construction d'un monde meilleur pour les générations futures.