Être un business angel ne se limite pas seulement à investir dans des startups en croissance. C'est aussi gérer un portefeuille d'investissements, un processus qui peut s'avérer complexe et exigeant. Le suivi de chaque startup dans laquelle ils ont investi et la gestion des éventuels échecs représentent un défi de taille pour ces investisseurs avertis.

Une gestion presque artisanale des portfolios

Jules Gerbi explique que malgré la croissance fulgurante du nombre de business angels ces dernières années, il n’existait toujours pas d’outil dédié à cette activité : "Il n'y a pas de plateforme dédiée à la gestion de portfolio et de deal flow. Nous on veut répondre à ces deux problématiques.". Premièrement parce qu'en termes de communication, les deux cofondateurs estiment que les échanges sont trop ponctuels : "Je suis convaincu que si la communication est continue, il y a plus de synergie à exploiter, et on peut essayer de maximiser la création de valeur via des rencontres, des conseils, des discussions avec les investisseurs, qui sont soit des entrepreneurs soit des anciens entrepreneurs", explique Jules Gerbi.

Quelles solutions ?

Du côté des business angels, il s'agit de mieux organiser la gestion de deal flow donc tout ce qui se passe pré-investissement. Mais aussi de les accompagner dans la gestion de portfolio, donc tout ce qui se passe post-investissement. "Pour la partie gestion de deal flow, plutôt que recevoir les propositions par mail ou Linkedin, dès qu'un investisseur s'inscrit sur la plateforme, il reçoit un lien personnalisé, qu'il peut partager aux entrepreneurs qui veulent faire une demande de financement. L'investisseur retrouve ces demandes sur son board", explique le cofondateur. Une manière d'éviter aux business angels d’être submergés par les propositions d’investissement.

Du côté des entrepreneurs qui veulent tenir au courant leurs investisseurs, "certains utilisent Whatsapp, d'autres Slack, ou encore par mail, tout est décentralisé. C'est très artisanal, chacun s'organise comme il le souhaite. Il y a des plateformes qui permettent d'apporter du deal flow. Mais il y a un réel besoin d'organisation.". Beelined propose de pusher un bilan sur la plateforme, qui est ensuite transféré à tous ses investisseurs.

Et lorsqu'on questionne le cofondateur sur des possibles "matching" simplifiés, qui mettrait le bon investisseur en lien avec la bonne startup il estime qu'à terme cela peut être intéressant, mais "pour le moment il s'agit surtout faciliter la gestion des investissements".