Comme souvent dans l’univers des startups novatrices, un constat personnel mène à une idée qui elle-même devient un projet. Les parents d'Oscar Bourgeois, cofondateur de Cartage, font le choix de se passer de voiture individuelle pour deux raisons principales : la première est écologique, la seconde est pratique, pas besoin de voiture lorsqu’on habite en ville : " Si nous avions besoin de la voiture pour un trajet long ou non desservi par les transports en commun, on s’arrangeait avec les voisins ", retrace Oscar Bourgeois.

Avec son cofondateur Raphaël Toledano, ils réfléchissent d’abord à créer un système d’achat partagé de véhicule et s’intéressent à l’idée de posséder une voiture à plusieurs mais les freins réglementaires sont nombreux. Parmi ces derniers : l’assurance. " Nous avons décidé de nous concentrer sur ce frein en particulier, celui de l’assurance, qui n’avait jamais été traité jusqu’ici ", explique Oscar Bourgeois.

Ainsi est née Cartage, une assurance instantanée pour promouvoir le partage de voiture entre proches. Concrètement, l’utilisateur s’inscrit sur le site de la startup, indique quelques informations personnelles et entre la plaque d’immatriculation de la voiture. Après avoir payé 5 euros et après une vérification faite en quelques minutes par le site, il peut emprunter la voiture de son voisin, de son parent, de son ami, en étant assuré. " Nous ne sommes pas une assurance automobile, précise toutefois le cofondateur de Cartage, nous assurons l’emprunteur de la voiture vis-à-vis du propriétaire. ".

Impact écologique et social

L’idée de pouvoir emprunter la voiture d’un proche en toute sérénité revêt aussi une dimension écologique et sociale. " Nous avons inscrit dans les statuts de la société les objectifs de limiter l’impact carbone du secteur automobile et de démocratiser l’utilisation de la voiture ", indique Oscar Bourgeois. Pour l’aspect écologique, il s’agit de produire et d’acheter moins de voitures en utilisant de manière partagée celles existantes. Du point de vue social, l’idée est de rendre la voiture accessible à ceux qui n’ont pas les moyens ou l’envie d’en posséder une.

Cartage se différencie des autres plateformes de partage de véhicules en insistant sur le lien de confiance entre les utilisateurs. Pas question d’emprunter la voiture d’un inconnu. " En général, on prête sa voiture à quelqu’un que l’on connaît, avance le cofondateur, Cartage rassure encore plus le conducteur et le prêteur en apportant en plus du lien de confiance une assurance ".

À ce stade, la startup fonctionne avec une offre à la journée mais à terme, il sera possible de prendre les clefs d’un proche pour partir une semaine en vacances par exemple. Une offre au mois est aussi à l’étude. Sans parler de l’intérêt des cofondateurs pour les autres types de véhicules, motos et bateaux notamment. Lancée à l’été 2023, Cartage est encore jeune mais les idées ne manquent pas. Oscar Bourgeois et Raphaël Toledano sont en outre appuyés par un troisième cofondateur : Gwénaël Moy, un senior des secteurs de l’assurance et de la finance.

La société enregistre déjà ses premiers utilisateurs et vise les 100 000 assurés d’ici fin 2024. Avec un objectif bien précis en tête : " Tout comme un cap a été passé avec le covoiturage il y a quelques années, nous voulons faire passer aux gens le cap du partage de la voiture individuelle. ".