L’histoire de Fatiha et Raibed Tahri est digne d’un roman racontant l’histoire de deux entrepreneurs que rien n’arrête. Un livre est d'ailleurs sorti au printemps pour raconter l’aventure Pap et Pille. Elle débute en 2014 quand Fatiha, alors étudiante infirmière, voit arriver Raibed dans l’amphithéâtre. Il intervenait pour partager son quotidien d’infirmier en milieu carcéral : « Cela a été le vrai coup de foudre, partage Raibed Tahri à Maddyness. On s’est parlé à la fin du cours et on a passé les cinq jours suivants ensemble. À la fin de ces cinq jours, je l’ai demandée en mariage, et quinze jours plus tard nous étions mariés. On avait déjà notre état d’esprit d’entrepreneurs : on fonce ! ».

Les deux jeunes mariés décident ensuite de faire le tour du monde pour apprendre à se connaître. Ils rentreront trois ans et demi plus tard. Fatiha Tahri attend alors leur premier enfant.

D’infirmiers à entrepreneurs

Raibed est cuisinier de formation et Fatiha fan de pâtisserie. Cette dernière va créer une page Facebook pour vendre des biscuits du monde à leur entourage. À travers le bouche à oreille, un couple leur commande des biscuits pour leur mariage. « On se disait que les biscuits comme les cornes de gazelle sont toujours trop gros, trop bourratifs, explique Raibed Tahri. Et notre fille était à côté de nous en train de manger du pop-corn. C’est de là que l’idée est partie ! On a fait un format facile à manger et les gens ont adoré ! C’est à partir de là que l’on a appris à devenir entrepreneur ! ». Les deux amoureux se confrontent pourtant à de nombreuses barrières. « Personne ne voulait nous aider, lâche le fondateur de Pap et Pille. On a vendu notre maison pour créer la première ligne de production. ». 

Ils croisent alors le chemin de Laurent Wauquiez, notamment président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, au Salon des Entrepreneurs de Lyon. « Je l’entendais dire qu’il était là pour aider les entrepreneurs de la région, partage Raibed Tahri. Et ça m’a piqué et j’ai décidé de l’interpeller face aux caméras. Je lui ai dit : ce que vous dites, c’est faux ! Et je lui ai déballé notre histoire et comment on a vendu notre maison parce que personne ne voulait nous aider. ». 
Laurent Wauquiez lui donne rendez-vous quelques semaines plus tard et les deux entrepreneurs en ressortent avec 160.000 euros de subvention pour automatiser en partie leur procédé de fabrication.

À partir de là, les fondateurs de Pap et Pille multiplient les coups d’éclat pour ouvrir des portes autrefois fermées. Raibed Tahri s’est ainsi fait passer pour un livreur Chronopost pour rencontrer Anthony Bourbon, le fondateur de Feed : « J'ai tout de suite adoré sa détermination et son audace, explique ce dernier. Quinze minutes plus tard, il repartait avec 300.000 euros.».

Entre un passage sur “Qui veut être mon associé” et une rencontre avec Emmanuel Macron, les deux entrepreneurs vont aussi organiser une dégustation sauvage à Monoprix ou faire goûter leurs produits à Alain Ducasse sur un salon. À force de culot et de détermination, Pap et Pille arrive à trouver sa place.

Pap et Pille devient une licence

L’histoire de la marque va pourtant prendre un tournant quand Raibed et Fatiha Tahri partent à la recherche de nouveaux industriels avec qui travailler. « L’un d’eux m’a dit : tes biscuits sont bons, mais ils ne sont pas encore au top. Tu n’es pas biscuitier, moi je le suis. Reste deux jours et on va retravailler tes recettes. J’aime les défis alors on a décidé de rester… et il a effectivement réussi à faire des biscuits incroyables, meilleurs que ce que l’on pouvait faire. ».  De là, Pap et Pille signe une licence avec ce biscuitier qui gère la production et la distribution des produits de la marque. « Cela m’a enlevé 90 % du travail », explique Raibed Tahri.

Pas question de rester les bras croisés pourtant, au moment où la transition se fait vers la nouvelle unité de production en avril 2023. Raibed crée alors deux nouvelles entreprises : l’une en avril et l’autre en mai. La première, nommée INSIDE LinkedIn, est une agence qui accompagne les entreprises dans leur stratégie d’influence sur le réseau social professionnel. Un savoir-faire qu’ils ont expérimenté sur le tas grâce à l’aventure Pap et Pille.

La seconde, GhostApp, est un assistant qui crée des posts LinkedIn très facilement puisqu’il suffit de laisser une note vocale sur WhatsApp et l’intelligence artificielle va produire un contenu pensé pour LinkedIn. « Notre rêve avec Fatiha, lance Raibed Tahri, serait de commencer à investir dans les entreprises. On aimerait accompagner les entrepreneurs ». 

En parallèle, les deux entrepreneurs sont en train de créer des émissions parmi lesquelles des concepts que Raibed Tahri présente comme un Touche Pas à Mon Poste des entrepreneurs, une Star Academy des entrepreneurs, ainsi qu’une version de Qui Veut Être mon Associé dans le noir, dont le nom reste à définir.

Les fondateurs de Pap et Pille ne semblent pas manquer d’idées pour déployer cette énergie, qui est devenue leur signature, et la mettre à profit de l’écosystème entrepreneurial.