Comme souvent, « il est toujours très intéressant de voir comment le dealflow des startups les plus prometteuses suivent les tendances sociétales », affirme l’équipe de Platform 58, l’incubateur de La Banque Postale. Publié en 2022, le baromètre France 2025 Generali permettait d'interroger et d’analyser les préoccupations immédiates des Français à l’horizon de 2025. Parmi ces préoccupations, le travail et le logement sont deux tendances identifiées dans notre panorama. 

Le travail

En 2023, les retraites sont bien sûr un sujet de préoccupation des Français. À nouveau, face à la prise de conscience de la fragilité du système et la nécessité d’assurer une sécurité financière à la retraite, les fintechs continuent d’innover. Pour exemple Colorado permet aux professionnels de santé libéraux de constituer une épargne retraite individuelle, tandis que Caravel s’adresse aux travailleurs indépendants et aux carrières professionnelles non-linéaires. 

Lancé en 2022, Gedeon propose une offre innovante de PERO 100% digital. Avec une solution inédite,  la startup permet aux salariés de reprendre la main sur leur retraite supplémentaire et offre aux DRH une solution pour valoriser ce type de dispositif dans l’entreprise. En proposant des solutions de retraite supplémentaires plus simples et plus transparentes, les fintechs peuvent aider les employeurs à renforcer leur marque employeur tout en offrant une solution de retraite attrayante pour les employés. Un excellent moyen pour les employeurs d'améliorer leur image de marque en tant qu'employeur engagé et responsable.

Le logement

Depuis le début de l’année 2023 le crédit immobilier est en difficulté en France. La hausse des taux s’est traduite par une baisse de la demande et des crédits accordés. La situation du marché de l’immobilier serait donc bel et bien figée, et elle se fait le reflet d’un secteur traditionnel qui n’arrive pas à suivre l’évolution de notre société. Le profil traditionnel de l’emprunteur idéal n’existe plus. 

La stabilité de la situation professionnelle (le fameux CDI ou le statut de fonctionnaire) n’est plus une norme sociale. Les générations nouvelles, plus mobiles, plus indépendantes et plus attachées à la flexibilité dans leur travail et leur vie personnelle, n’ont plus le même rapport à l’accès à la propriété. Si être propriétaire de son logement est toujours important pour 9 français sur 10, ils ne souhaitent pas pour autant changer leur mode de vie pour répondre aux critères d’accès au crédit demandés par les banques traditionnelles. De nombreuses fintechs se positionnent aujourd’hui sur ce marché en proposant, à chaque point de la chaîne de valeur, des solutions numériques alternatives pour répondre aux besoins nouveaux des profils diversifiés des emprunteurs. 

Izicrédit propose une plateforme transparente pour déposer un projet de crédit et innove avec une attestation de capacité d’achat pour rassurer leur vendeur. Sezame propose une plateforme de leasing immobilier et Khome une solution de co-acquisition innovante lorsque le crédit bancaire immobilier ne peut pas suffire à boucler une opération.

Dans une situation économique incertaine, les dynamiques sociétales dictent de plus en plus l’avenir de cette nouvelle génération de startups. En proposant des alternatives aux offres des acteurs traditionnels, certaines Fintech et Assurtech permettent aux consommateurs de contourner des situations contextuelles de marchés tendus et grâce à la technologie, elles apportent des solutions nouvelles, personnalisées et souvent plus durables.