A l’heure du réchauffement climatique, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient peu à peu la norme. Mais le chantier à mener dans ce sens reste colossal. Dans ce contexte, la startup abCSR a choisi de se positionner sur ce créneau dès 2018. Elle annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,5 million d’euros réalisée auprès de cabinets d'expertise comptable comme Axens et Fiteco.

La société a développé une solution d’évaluation RSE à destination des TPE, PME et ETI. Cette plateforme SaaS se nourrit des données comptables provenant des fichiers des écritures comptables (FEC), ainsi que des données sociales issues des fichiers de déclaration sociale nominative (DSN) pour mesurer la contribution RSE des entreprises. Ces données sont confrontées à une cinquantaine de sources de données externes pour un résultat optimal. «Nos méthodologies sont alignées sur ISO 26000 et les ODD (Objectifs de développement durable). Nous avons intégré la matrice de matérialité SASB (Sustainability Accounting Standards Board) pour adapter l’évaluation aux différents secteurs des entreprises analysées», précise Olivier Brongniart, directeur général d’abCSR.

Vers une gestion dynamique des plans d’actions RSE

La jeune pousse tricolore entend s’appuyer sur son nouveau financement pour doper sa croissance et préparer son expansion européenne. «Cette nouvelle levée de fonds intervient à un moment clé de notre développement. Elle traduit notre volonté de faire d’abCSR le leader de notre marché. Cela va nous permettre d’accélérer le développement de nos offres et de renforcer notre équipe», assure Jérôme Verdiell, CEO d’abCSR.

Dans ce cadre, l’entreprise, qui compte actuellement une dizaine de collaborateurs dans ses effectifs, prévoit d’étoffer sa plateforme avec de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux nouvelles demandes du marché. «Dans nos développements futurs, nous prévoyons de mettre en place une gestion dynamique des plans d’actions RSE des entreprises, offrant ainsi une solution globale et évolutive pour soutenir leurs efforts en matière de responsabilité sociale et environnementale», indique Olivier Brongniart. Après avoir enregistré une croissance de 25 % en 2022, abCSR espère la porter à 100 % à l’issue de l’année en cours.