La France compte 77000 réservistes, selon la Garde Nationale, pour une moyenne d’activité annuelle de 32 jours par réserviste. Et si la responsabilité sociétale des entreprises devient un enjeu de compétitivité, la réserve militaire apparaît comme une autre possibilité pour accompagner les salariés citoyens dans leur engagement au service de la nation. D’ailleurs, le secteur de la Défense ne se limite pas aux applications militaires. “L’espace, par exemple, regorge de métiers différents, explique Alexis, Colonel au Commandement de l’Espace. Vous pouvez tout aussi bien être data scientist dans un département d’innovation, que faire des relations internationales avec des acteurs étrangers.

Tech et Armées, des défis communs

Que ce soit la Tech ou les armées de Terre, de l’Air ou la Marine, les enjeux opérationnels sont identiques. “Le numérique est ce qui nous permettra de gagner les guerres, annonce le Colonel Frédéric, chef du Bureau Numérique. Mais c’est aussi ce qui améliore au quotidien les conditions de travail des hommes et des femmes qui font l’Armée de l’Air et de l’Espace.” Alors que le marché de l’emploi est en tension, garder les meilleurs talents dans son organisation est un défi de taille. S'engager dans la réserve c'est participer à l'innovation technologique dans les Armées et répondre à la quête de sens des salariés d'aujourd'hui. Une solution gagnant-gagnant pour les entreprises de la Tech et des Armées.

Le réserviste est ainsi un militaire à temps partiel qui consacre un certain nombre de jours à l’année pour soutenir les équipes de l’armée française. “La réserve est l’occasion de découvrir le monde militaire en acquérant de nouvelles compétences en management et commandement”, précise le Général Devanlay, Sous-Directeur Recrutement, Réserves, Jeunesse au sein de l’Armée de l'Air et de l'Espace. Il ajoute ainsi : “De vrais parcours de carrière sont créés pour les réservistes. Ils peuvent progresser dans la hiérarchie au même titre que les militaires actifs.” Faire carrière en gagnant de nouveaux galons dans la réserve est donc possible.

Soutenir l’engagement

Les salariés détachés au sein de la réserve ont aussi l’occasion de développer de nombreux soft skills en travaillant sur des projets qui sortent de l’ordinaire. “Je me suis engagé durant mes études, car j’étais curieux du monde militaire, raconte Victor Mangin, Product Marketing Associate chez Preligens et réserviste dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. J’ai trouvé chez Preligens l’occasion de consacrer du temps à la réserve, puisque l’entreprise m’autorise à être mobilisé trente jours par an dans mon unité.” Une initiative en faveur de la Défense nationale et des collaborateurs qui pourrait inspirer les autres entreprises de l’écosystème. En effet, la participation à la réserve est un levier d’engagement RSE, au même titre que les actions en faveur du climat.

“Les salariés qui s'engagent dans la Réserve mettent à disposition leurs compétences de data science, sécurité informatique ou même communication, déclare Ève Arakelian, VP Marketing chez Preligens. La Réserve enrichit nos équipes autant qu'elles enrichissent les armées. C'est un vrai partenariat gagnant-gagnant. L'engagement de notre entreprise pour la Réserve va bien au-delà de notre relation commerciale avec les Armées, c’est un pilier de notre culture chez Preligens.” L'entreprise, récemment lauréate du programme French Tech 2030, est spécialisée en intelligence artificielle pour l'analyse de données géospatiales.

 La data science est devenue le nerf de la guerre pour les armées. “Nous avons besoin de data scientists pour nous aider à configurer notre nouveau calculateur haute performance à Toulouse. Car nous avons toujours plus de données qui viennent de l’espace”, conclut le Colonel Alexis. Avec de nombreuses opportunités de carrière et des missions variées, la réserve militaire a de nombreux arguments pour convaincre les startups de la Tech de s’engager.