« On constate un ralentissement du nombre de recrutements cette année, notamment dans l’univers tech. Ce qui a pour conséquence de faire évoluer les prétentions salariales des candidats. Après deux voire trois années de fortes hausses de rémunérations, on voit apparaître une stabilisation des salaires », indique Quentin Debeaufort, directeur du recrutement chez Robert Half. Le cabinet de recrutement vient de publier son guide des salaires 2024. Dans cette étude, 18 % des recruteurs de la tech confient par ailleurs : « qu’augmenter les salaires mettrait en péril l’avenir de l’entreprise » et 21 % précisent que leur société « doit choisir entre assurer sa stabilité et aider ses collaborateurs à faire face à l’augmentation du coût de la vie. » .

Ainsi, « des candidats qui demandaient une revalorisation de leur rémunération de 15 à 20 % ont pu accepter 5 à 10 % d’augmentation seulement. Ça ne serait pas arrivé un an auparavant. Les candidats sont moins gourmands, on assiste à un rééquilibrage », estime le directeur de recrutement chez Robert Half. Car, si les métiers de la tech sont relativement nouveaux, le nombre de formations a tendance à croître, tout comme le nombre de professionnels formés. « On part d’un déséquilibre total entre le nombre de talents et le besoin des entreprises mais il y a désormais de plus en plus de profils sur le marché. Ce qui impose, naturellement, aux candidats, de revoir leurs prétentions à la baisse », poursuit Quentin Debeaufort. Autre constat : le contexte a changé. « En 2023, il y a eu moins de levées de fonds et moins de budget. ».

Les data scientists et les ingénieurs DevOps parmi les mieux payés

Malgré ces tendances, les rémunérations restent élevées. Les métiers les mieux rémunérés sont notamment les data scientists, qui peuvent prétendre à des salaires compris entre 60 et 70.000 euros par an, après 5 ans d’expérience. Les développeurs seniors ont en moyenne les mêmes prétentions salariales, même si la rémunération diffère entre un profil issu d’une école d’ingénieur et une personne en reconversion professionnelle. Les ingénieurs DevOps peuvent également afficher des grilles de salaires similaires. « Les fonctions commerciales dans l’univers de l’IT peuvent, elles aussi, accéder à des rémunérations élevées. Certains peuvent prétendre à une rémunération fixe de 55.000 à 65.000 euros, avec des primes pouvant parfois doubler leur rémunération en cas de performances », indique le directeur de recrutement. Enfin, les fonctions managériales affichent, elles aussi, les salaires les plus élevés.

Et si le contexte est un peu moins favorable en 2023, deux tiers des entreprises françaises ont tendance à se sentir davantage confiantes pour 2024. La raison : « une demande accrue pour leurs produits ou leurs services et de nouvelles opportunités de développement », souligne l’étude du cabinet de recrutement. Ainsi, 35 % des recruteurs en tech comptent créer des postes en CDI en 2024, contre 29 % en 2023.