Le problème : Votre emploi vous amène à vous déplacer souvent et à passer de moins en moins de temps assis à votre bureau mais de plus en plus dans les gares et les aéroports. Chaque fois que le téléphone sonne, vous scrutez votre entourage proche avant de vous lancer à la recherche d’un espace apportant plus de confidentialité.

Une réunion en visio, un rapport urgent à envoyer, un compte-rendu à rédiger au sortir d’une réunion… Mais aucun siège disponible à proximité pour confortablement s’atteler à sa tâche : « Nous avons des vies moins cadrées, nous sommes plus souvent en mouvement avec des solutions qui ne sont pas toujours efficaces pour bien travailler », explique Adrien Lemaire, CEO de Kabin.

La soluce : Des Kabin dans les gares

Kabin propose de louer des cabines insonorisées permettant de s’isoler de son environnement et disposant d’un bureau équipé d’un écran tactile pour apporter le confort de travail indispensable. Pour 15 euros de l’heure (15 minutes minimum), l'espace se réserve à l’avance via l’application ou sur place, aussi simplement qu’on emprunte une trottinette. « Nous nous sommes inspirés du monde de la mobilité pour intégrer des briques de gestion d’accès, de planning… » .

Pour imaginer sa solution et implanter des espaces de travail là où ils peuvent être pertinents, Kabin s’est appuyée sur de nouvelles habitudes de consommation qui consistent à louer des objets plutôt qu’à les acheter. « Nous avons pris l’exemple des Cityscoot pour créer un réseau de points de chute pour pouvoir travailler 30 minutes, n’importe où, entre deux réunions. ».

Avant de déployer sa solution, la startup a étudié les typologies de travail et les usages. Elle a identifié les cadres habitués à naviguer dans les salons de gare et autres lounges d’aéroport mais qui peinent à y trouver la confidentialité recherchée, entourés d’autres professionnels en déplacement tout comme eux. « On pense également aux travailleurs en mouvement continu comme les commerciaux mais aussi les freelances sans bureau. ». Kabin a enfin imaginé un espace susceptible d’accueillir plusieurs personnes pour réaliser des entretiens quand les interlocuteurs ne disposent pas de bureau.

Kabin veut évaluer avant de se déployer

Kabin a installé sept cabines, en gare de Lyon à Paris ainsi qu’en gare Montparnasse ; dans celle d’Aix TGV ou encore de Cannes, Nantes, Grenoble. La dernière a trouvé sa place dans un centre commercial au Luxembourg. « Après avoir envisagé de mailler le territoire, nous avons perçu l’intérêt de s’installer là où il y a une attente, dans les nœuds de transport comme les gares ou les aéroports. ». Jusqu’à la fin de l’année, Kabin ne se déploiera pas plus, pour examiner les usages et préparer au mieux 2024 en visant 350 gares en France, en partenariat avec la SNCF, désireuse d’apporter de nouvelles solutions de travail à sa clientèle ferroviaire. Toujours à la recherche d’investisseurs, elle envisage une nouvelle levée de fonds.