Selon le Conseil général au développement durable, les pollutions des milieux aquatiques entraînent un surcoût sur les factures d’eau allant jusqu’à 215 € par personne par an. Or, si la recherche s’est développée ces dernières années sur la question, les solutions visant à protéger la qualité de l’eau ne sont, dans les faits, que rarement mises en place sur le terrain. C’est en partant de ce constat qu’Elodie Géba et Anne Gaspar ont fondé Lilaea.

Créée en 2021, la startup propose des solutions pour sensibiliser et former sur la préservation de l’eau douce et de sa qualité. Elle accompagne les acteurs, notamment publics, dans la collecte et l'interprétation de données sur la qualité de l'eau, ainsi que dans l’élaboration de leurs plans d’action en leur fournissant des préconisations.

Des stations autonomes pour une gestion éclairée de la qualité de l'eau

« Notre solution est la seule offre du marché proposant un accompagnement du client de A à Z rendant accessible la gestion de la qualité de l’eau douce, quel que soit le niveau de connaissance : nous formons et sensibilisons les équipes aux enjeux de l’eau et à la gestion durable de la ressource », affirme Elodie Géba, cofondatrice de Lilaea. « Nous mettons également à disposition des solutions d’analyse de la qualité de l’eau pour les clients qui entrent dans une démarche de gestion de la ressource plus aboutie. Pour cela, nous avons développé la première station de surveillance spécifiquement conçue pour le suivi de la qualité des eaux continentales et éco-conçue. »

Pour cela, Lilaea propose une station de surveillance équipée de capteurs physico-chimiques, permettant une surveillance en temps réel et continue de la qualité de l’eau. L’outil, proposé à la location, est installé par les équipes de l’entreprise. Lilaea assure également la maintenance et travaille avec le client pour déterminer la meilleure stratégie de surveillance, en fonction de sa problématique. Pour aller encore plus loin, la startup accompagne le client dans l’analyse et l’interprétation des données. Elle fournit également des préconisations d’actions en cas de pollution, dans une démarche globale de gestion durable des milieux.

La station, autonome, nécessite peu de maintenance et peut être déployée efficacement dans des milieux très peu profonds (à partir de 10cm de profondeur). Elle analyse alors les caractéristiques de l’eau, comme son pH, sa température, l’oxygène dissous, sa conductivité, … Des alertes peuvent être programmées afin d’avertir de perturbations dans les milieux, ou de pollution.

Le choix des matériaux de la station a également fait l’objet d’une attention particulière, avec des matériaux durables, avec notamment une coque extérieure en bois naturellement imputrescible, et ce sans traitement.

« Les gestionnaires comme le grand public peuvent bénéficier de l’accompagnement de Lilaea par le biais de diagnostics de l’eau afin de les guider vers une gestion durable de la ressource, mais également de médiation scientifique autour de la ressource en eau par des animations, des formations et des conférences », affirme Elodie Géba, cofondatrice de Lilaea. « Ce sont aujourd’hui plusieurs centaines de personnes qui ont été sensibilisées à la préservation de notre ressource en eau grâce à nos actions. Actuellement, nous cherchons à accélérer notre développement commercial. Dès l’année prochaine, nous souhaitons préparer le développement sur les marchés internationaux. »