Les États-Unis n’ont pas le monopole de l’excellence dans les études de commerce. En effet, la France est aussi en bonne position avec 76 mastères en affaires identifiés par Quacquarelli Symonds (SQ), entreprise spécialisée dans l’analyse des écoles de commerce et de l’enseignement supérieur. Dans le détail, ce sont 27 mastères en management, 15 mastères en finance, 15 mastères en marketing, 11 mastères en business analytics et 8 mastères en gestion de la chaîne d’approvisionnement qui ont été relevés dans l’Hexagone.

Après avoir comparé ces derniers avec les cursus d’autres établissements à l’international, il en ressort que la France compte trois des meilleurs programmes au monde, notamment grâce à HEC Paris et l’ESSEC Business School qui occupent respectivement la première et la deuxième places mondiales, selon QS. HEC Paris abrite également le meilleur master en finance au monde, qui se distingue par des «résultats exceptionnels pour les anciens élèves, un leadership éclairé et un bon rapport qualité-prix», ainsi que le meilleur master en marketing. Avec ce dernier, l’établissement devance l’ESSEC Business School (2e place mondiale) et ESCP (4e). La France peut ainsi se targuer d’avoir trois des cinq meilleurs masters en marketing au monde.

HEC Paris, école de commerce la plus réputée au monde

Au niveau des MBA, les États-Unis font la course en tête avec les trois premières places occupées par des écoles de commerce américaines (Stanford, Wharton School et Harvard Business School). Le premier établissement français du classement n’est autre que HEC Paris, à la cinquième place. L’école tricolore se distingue notamment au niveau du «leadership intellectuel». Elle se hisse également au cinquième rang mondial en matière de retour sur investissement, mais elle est devancée par ESCP Europe, qui figure à la première place pour cet indicateur. ESCP Europe atteint également le deuxième rang mondial en matière de diversité de ses étudiants. Au niveau de l’employabilité, c’est l’INSEAD qui fait figure de leader français, avec une septième place mondiale, devant HEC Paris (9e).

En dehors de la France et des États-Unis, c’est l’université nationale de Singapour qui héberge le meilleur MBA d’Asie, avec une 24e place mondiale, tandis que celui qui obtient le meilleur score en Chine est enseigné à l’université Tsinghua à Pékin. Au Proche-Orient, c’est l’université américaine de Beyrouth qui décroche la palme du meilleur établissement de MBA de la région arabe, en se hissant au 68e rang mondial.

Ce sont au sein de ces écoles internationales que sont formées des dizaines de milliers d’étudiants qui s’apprêtent à entrer dans le monde des affaires. Certains feront le choix d’intégrer des multinationales, tandis que d’autres choisiront la voie de l’entrepreneuriat. Nombre d’entrepreneurs de la French Tech sont ainsi par les bancs de HEC. L’école parisienne dispose d’ailleurs d’un incubateur à Station F, qui lui a permis d’accompagner 275 startups en 2022. Les écoles d’ingénieurs sont également de gros pourvoyeurs d’entrepreneurs, à l’image de Polytechnique. Depuis 2010, ce sont d’ailleurs plus de 350 startups qui ont été initiées par des étudiants de X. Parmi elles, on retrouve quelques noms bien connus de l’écosystème, à l’image de PayFit, Front, DNA Script, Spendesk ou encore Hugging Face.