C’est en faisant face à des aléas de chantier nécessitant des déplacements imprévus que Julien Visonneau, artisan menuisier, décide de s’associer avec Adrien Devenyns, développeur informatique, pour apporter une solution à cette problématique. En effet, ces pertes de temps sont récurrentes, et touchent tous les corps de métier. Les deux associés développent Dooitch, le premier service de livraison express de matériaux à vélo, directement sur chantier.

« Julien, mon associé, artisan depuis 20 ans, avait régulièrement des aléas de chantier, comme tous les artisans », se rappelle Adrien Devenyns, cofondateur de Dooitch. « Quand il lui manquait un matériau ou un consommable, Julien était obligé de se déplacer chez son fournisseur pour récupérer son produit, perdre du temps mais aussi sa place de parking, subir les bouchons lors de son déplacement … c’en était trop ! Il m’a appelé pour connaître le prix d’une application mobile qui proposerait notre service. Je n’en ai pas dormi de la nuit, et le lendemain on s’associait pour créer Dooitch. »

La livraison décarbonée au service du secteur de la construction

Dooitch est une application proposant un catalogue de 12.000 références, couvrant l'ensemble des corps de métier du bâtiment. Son objectif est simple : faciliter la vie des artisans par un service rapide de livraison de matériaux et de consommables directement sur le chantier, tout en décarbonant les centres-villes. En effet, les matériaux sont livrés en moins d’une heure, et le service est disponible de 7 heures à 18 heures sans interruption. En optant pour une livraison décarbonée à vélo ou vélo-cargo, la startup souhaite réduire l’empreinte carbone des chantiers. Ainsi, selon les fondateurs, 50 courses quotidiennes permettent d’éliminer 2,5 kilomètres de camionnettes des centres-villes, évitant l’émission de 10 tonnes de CO2 par jour.

« Dooitch est une innovation d’usage qui propose 12.000 références stockées, dans tous les corps de métier (électricien, plaquiste, plombier…) et une livraison décarbonée uniquement en vélo », affirme Adrien Devenyns, cofondateur de Dooitch. « Il n´existe pas de service équivalent sur Paris ou Nantes : pour le moment, les artisans sont obligés de se déplacer ou se faire livrer en 4 h. Il existe un service concurrent à Nice et Marseille, mais l’un livre en camion et ne dispose que de 1.200 références, tandis que l’autre livre en scooter thermique. ».

Paris dans le viseur de Dooitch

Lancée le 27 mars dernier à Nantes, l’application avait été téléchargée plus de deux cent cinquante fois en trois semaines. L’application facture 9,99 € HT la livraison des matériaux, et les artisans peuvent bénéficier d’un système de cagnotte fidélité afin de gagner des courses. Le nom de l’application, quant à lui, provient de la contraction des termes anglais “do” (= faire) et “hitch-hike” (= auto-stop).

Le modèle de la startup a su séduire de nombreux partenaires dont une filiale du groupe Saint-Gobain pour l’approvisionnement en matériaux, et des sociétés de livraison comme BiciCouriers à Nantes et Bicycleo ou Cargonautes à Paris.

Pour accélérer son développement, la jeune pousse peut compter sur ses nombreux partenaires qui les soutiennent, comme La Capeb Loire-Atlantique, France Active, Réseau Initiative Nantes ou encore BPI France. En effet, après un déploiement réussi à Nantes, la jeune pousse envisage de se lancer sur Paris avant la fin de l’année, puis dans les principales métropoles françaises d'ici 2025 (Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, …).

« Faciliter la vie des artisans et décarboner les centres-villes, voilà notre ambition ! », rappelle Adrien Devenyns, cofondateur de Dooitch. « Notre service est proposé sur Nantes depuis 6 mois et nous ouvrons le service sur Paris ! Le secteur du bâtiment se digitalise petit à petit, et nous cassons les habitudes avec cette innovation d’usage qui travaille tous les jours à faciliter la vie des artisans. ».