Avec plus de 20 milliards de dollars sous gestion, PSG Equity est l’une des plus importantes sociétés de growth equity. La société, qui possède l'une des plus grandes équipes d'investissement spécialisées dans les entreprises de software B2B en phase de croissance, a déjà accompagné plus de 130 entreprises et facilité plus de 470 opérations de croissance externe à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et Israël.

PSG Equity vient d’annoncer la clôture finale de PSG Europe II, son deuxième fonds de croissance axé sur l'Europe, avec un montant record de 2,6 milliards d'euros levés. Ce montant dépasse légèrement l’objectif initial de 2,5 milliards de dollars et largement la taille de son premier fonds dédié à l’Europe avec un closing en janvier 2021 à plus de 1,3 milliard d'euros. « Dans le contexte actuel, difficile pour les startups de la tech, mais aussi pour les fonds d’investissement, nous sommes particulièrement satisfaits de ce closing qui reflète la confiance de nos investisseurs. C’est une confiance à l’égard de PSG Equity mais plus largement à l’égard du marché européen », commente Dany Rammal, qui dirige PSG Equity en Europe. 

Après les États-Unis, la France reste le plus gros marché de PSG Equity

Pour PSG Equity, le secteur européen du software apparaît comme très fragmenté, avec de nombreux fournisseurs de solutions de haute qualité, souvent mono-produit et mono-pays. Sa stratégie d’investissement consiste à en faire des champions paneuropéens, multi-pays et multi-produits opérant sur de nombreux marchés. « Notre thèse d’investissement ne va pas changer. Nous visons toujours le même type de sociétés, des éditeurs de logiciels qui réalisent entre 10 et 50 millions de chiffre d'affaires. La taille du ticket initial n’a pas vocation à changer non plus, elle restera entre 50 et 100 millions, mais nous serons en capacité d’accompagner les sociétés encore plus longtemps en doublant voir triplant ce ticket », explique Dany Rammal.

Le premier fonds européen avait investi dans 20 sociétés, ce second véhicule vise environ 25 participations. Il a commencé à être déployé dès début 2023 et compte déjà six participations à son actif. Dernier investissement français en date, N2F, une startup originaire de l’Ain qui a levé 24 millions d’euros en mars dernier. Deux autres investissements ont été signés et devraient être annoncés dans les prochaines semaines.

La majorité des investisseurs sont des fonds de pension, des fonds étatiques et des fonds souverains d’Amérique du Nord, d’Asie et du Moyen-Orient. Parmi les investisseurs européens, on retrouve plutôt des institutionnels et des family offices. « Parmi les nouveaux investisseurs, certains sont Français, mais au global, nous avons encore assez peu d’investisseurs français », commente Dany Rammal.

Si les investisseurs français ne sont pas les plus représentés parmi les LP, les startups françaises sont à l’honneur. Sur les vingt-deux plateformes dans lesquelles PSG Equity a investi en Europe, neuf sont en France, et une vingtaine d’opérations de consolidation ont été réalisées sur ce marché. « La France continue à être notre marché le plus important en Europe, suivie de près par l’Allemagne et les Nordiques. Et cela devrait se poursuivre. On continue à y voir beaucoup de bonnes idées d’investissement. C’est un gros marché, qui permet aux sociétés de software d’atteindre une taille critique », indique Dany Rammal.