D’abord provisoire, le crédit d'impôt recherche (CIR) a été pérennisé pour améliorer l’innovation et la compétitivité des entreprises, avec des dépenses de recherche et développement en partie remboursées. « C’est un bon levier pour aller plus loin que le projet organique initial pour trouver des pistes de croissance, notamment pour les entreprises qui n’ont pas forcément ni le temps, ni les moyens d’investir sur ces aspects-là », se réjouit Antoine Joris, directeur de participations pour LT Capital.

Contrairement au crédit d'impôt d’innovation (CII), le CIR n’est pas plafonné et peut engendrer des montants significatifs, en plus récurrents. Des ressources que Cyril Lorne, associé fondateur de Businove qui accompagne les entreprises sur ce sujet, conseille « d’organiser et piloter parce qu’elles peuvent apporter de réels bénéfices sur la structuration de l’activité, le suivi des dépenses ou encore en matière de RH ».

Structurer son activité R&D

Étant donné le volume important d’informations et de documents à transmettre, la constitution même du dossier de CIR impose un cadre méthodologique de R&D. Par la suite cela permet l’organisation de la roadmap produit, tâche par tâche. « Piloter cette ressource impose une vision proactive du sujet et des leviers à activer en amont de la dépense pour aider à la décision. C’est une véritable force d’anticipation », souligne Cyril Lorne. Ce que confirme Sébastien Delétang, directeur administratif et financier de Ringover, un éditeur de logiciels SaaS et opérateur téléphonique européen : « la démarche nous a permis de structurer nos process, donc de gagner en visibilité et en suivi plus fin ».

Suivre et sécuriser son budget

Le CIR est aussi bénéfique pour le suivi des dépenses et les contrôleurs de gestion. Dès la constitution du budget annuel, il permet d’anticiper les ressources allouées et les embauches potentielles. Selon Cyril Lorne, « il est essentiel que le CIR soit un KPI à part entière de l’entreprise, donc un suivi sur son aspect quantitatif pour sécuriser cette ressource, par des revues régulières d’activité ». C’est d’autant plus important afin de pouvoir le cas échéant rendre des comptes à l’administration fiscale qui a durci les contrôles depuis 3 ans. « Cela mérite vraiment d’y consacrer un peu de moyens avec des personnes dédiées car la démarche est un peu laborieuse pour les petites structures et pas forcément adaptée aux évolutions rapides des startups », conseille Sébastien Delétang.

Valoriser les postes

Le CIR impose un suivi du temps individualisé par personne et par projet. Le mesurer et le maîtriser permet ainsi de mieux comprendre la réalité économique d’un projet R&D. C’est aussi une question de valorisation des postes qui sont concernés par la feuille de route CIR, comme l’explique Cyril Lorne : « il est important que le montant du CIR reflète l’organisation réelle de l’entreprise et donc l’alignement et l’engagement des personnes impliquées ». Enfin, cette aide fiscale permet d’embaucher du personnel de formation et d'expérience scientifique, mais surtout de le maintenir sur le territoire français.