Quel est le point commun entre ralentir l’érosion accélérée de la biodiversité, entrer dans la nouvelle ère de la politique industrielle, prendre en compte les transformations de la mobilité quotidienne, développer le marché du recyclage des déchets électroniques et tenir compte de la montée en puissance des jumeaux numériques ? Ces cinq thématiques sont les grandes tendances identifiées par le think tank américain Global Business Policy Council dans ses “Global Trends 2023-2028”, intitulées “Countering adversity with innovation”.

« Les entreprises qui développent des innovations dans ces secteurs devraient en tirer un avantage concurrentiel significatif. En faisant preuve de créativité et en adoptant une approche de développement durable dans chacun de ces domaines, les dirigeants peuvent renforcer la capacité de leurs entreprises à prospérer et à s’adapter dans un environnement en constante évolution », explique Erik Peterson, Partner and managing director du Global Business Policy Council en introduction du rapport.

Des angles morts à prendre en compte

Chaque année, ce think tank du cabinet de conseil américain Kearney présente en effet sa sélection de sujets clés pour les cinq années à venir, en développant les raisons de leur choix.

« Ce sont des sujets qui ne sont pas encore à l’agenda stratégique des entreprises, mais qui le deviendront à l’horizon d’un an. Pour les dirigeants, ce sont des angles morts aujourd’hui, mais ils vont entrer dans leur radar, qu’ils le veuillent ou non », explique à Maddyness Nicolas Lioliakis, Chairman du bureau de Paris et et Senior Partner au sein de la practice Transactions & Transformations. C’est lui qui incarne la voix de l’Europe au sein du Global Business Policy Council.

Il reconnaît d’ailleurs un biais américain dans la sélection : certains sujets, s’ils commencent seulement à apparaître dans les réflexions Outre-Atlantique, sont déjà pris en compte par les dirigeants européens. C’est en particulier le cas dans le domaine de l’environnement.

« Pour la biodiversité, par exemple, les dirigeants en Europe et en France sont déjà sensibilisés au sujet. Mais nous restons tout de même encore au stade de la vision et de la définition des enjeux : le thème est dans l’air du temps, mais pas encore totalement à l’agenda », explique-t-il.

Les tendances des années passées restent d’actualité

A la fin du rapport, le think tank se prête d’ailleurs à l’exercice de l’auto-critique, puisqu’il revient sur les tendances présentées l’an passé et les met à jour. Pour 2022-2027, Kerney mettait l’accent sur l’adaptation au changement climatique, la stagnation économique, le nouveau “rideau de fer” numérique, la renaissance du nucléaire et les défis posés par la désinformation et la “post-vérité”. Regroupées à l’époque sous le titre “A convergence of acute and urgent threats”, ces tendances restent plus que jamais d’actualité.