Cette filiale de MTR Corporation, qui fait partie des leaders des opérateurs de transport dans le monde, est dédiée à l’innovation et l'investissement avec un impact sur 10 millions de passagers quotidiennement, plus de 110.000 unités résidentiels, sur 4 fuseau horaires.

« C’est une opportunité assez extraordinaire d’avoir ce partenaire à nos côtés, du fait de son envergure, de son expertise sur le transport, la gestion d’immeubles de bureaux, résidentiels et des centres commerciaux, mais aussi de leur positionnement à la pointe de l’innovation au service de la performance et d’une ville plus durable », se réjouit Jade Francine, cofondatrice de WeMaintain.

La maintenance au service de la smart city

L’international n’est pas étranger à WeMaintain, qui y réalise déjà 65 % de ses revenus avec des implantations en France, en Angleterre et à Singapour. Mais l'investissement de MTR Lab lui ouvre des horizons sur les marchés à fort potentiel de l'Asie-Pacifique tels que Hong Kong et Singapour, mais aussi plus globalement d’Asie du Sud-Est. Une zone géographique que deux des trois cofondateurs connaissent déjà pour s’être rencontrés en Chine, quand Jade Francine collaborait chez LEAF, un cabinet d’avocats, et Benoît Dupont travaillait pour la marque d’ascenseur OTIS.

« Le marché immobilier y est très dynamique et certains pays, comme Singapour, sont très impliqués sur le sujet de la smart city et poussent fortement des standards au niveau des objets connectés », analyse Jade Francine. Surtout que la startup française, à la différence de ses concurrents, a fait le pari du parc existant. 80 % des immeubles de 2050 existent en effet déjà. Les solutions de WeMaintain permettent de donner des recommandations pour moderniser leurs installations, que ce soit en termes de performance, de sécurité ou d’économies d’énergie.

Une expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la maintenance

L’expertise de WeMaintain couvre de plus l’ensemble de la chaîne de valeur de la maintenance pour améliorer l'entretien et la performance des ascenseurs, des escalators, des équipements de sécurité incendie et des portes automatiques. « Ça fait plus de cinq années que nous investissons massivement en faveur de solutions end to end, des capteurs IoT aux opérations de maintenance sur le terrain, en passant par les data sciences et la plateforme digitale, pour une surveillance à distance, et en temps réel des infrastructures », souligne Jade Francine.

Résultat : en plus d’optimiser les interventions, de réduire les temps d’arrêt des équipements, d’améliorer la sécurité, la solution offre des économies d'énergie moyennes de 30 % par an sur les ascenseurs fréquemment utilisés et une réduction de 20 % des pannes sur les sites à forte densité. La capacité de collecte et d'analyse de données permet aussi une maintenance prédictive, prescriptive et préventive. Avec déjà plus de 2.500 bâtiments dans son portefeuille et des accords avec de grands acteurs du transport comme le Groupe ADP, la SNCF et Keolis, le partenariat avec MTR Lab devrait ouvrir à WeMaintain bien d’autres voies de développement.