En mai dernier, le président de République réunissait acteurs économiques et représentants des collectivités locales à Dunkerque, pour consacrer un discours à l’une des priorités de son deuxième quinquennat : la réindustrialisation de la France. Ce volontarisme gouvernemental a déjà donné ses premiers résultats avec 300 créations d'usines en France entre 2017 et 2022 mais le chemin est encore long pour rattraper les 600 destructions nettes qui ont eu lieu entre 2008 et 2016. Alors, dans le chemin long et sinueux qui attend notre appareil productif, le tissu économique et industriel français ne peut se passer d’un acteur précieux : le manager de transition.

Une des dimensions structurantes de l’industrie est son caractère décentralisé. Qu’il s’agisse de l’aéronautique dans le Sud Ouest, de l’automobile dans l’Est ou encore de l’industrie pharmaceutique en Rhône-Alpes, des bassins d’emplois et d’activités sont présents sur l’ensemble du territoire français. À cela s’ajoutent les hautes compétences et expertises que nécessitent ces activités, qu’il s’agisse des postes attachés à l’ingénierie, aux directions financières ou aux ressources humaines, l’industrie est un fort pourvoyeur d’emplois sur l’ensemble de l’échelle des compétences.

Une véritable workforce avec une expertise sectorielle

Ainsi, le management de transition s’adapte parfaitement avec cette volonté politique d’une part, et à la conjoncture économique d’autre part. Qu’il s’agisse de l’installation, du développement, de la restructuration de ces activités, le manager de transition est un vecteur de croissance, et donc une ressource précieuse pour l’industrie. Leur présence dans toutes les régions de France fait de ces derniers une source déjà présente de compétences prêtes à l’emploi. Comme le révélait notre dernier baromètre réalisé grâce aux informations partagées par 9.101 managers de transition au moment de leur inscription sur notre plateforme, ces cadres sont extrêmement flexibles dans leur mission et mobiles dans leurs déplacements, 63% d’entre eux acceptant des missions en dehors de leur région de résidence.

En effet, ces acteurs économiques expérimentés représentent une véritable workforce management et font bénéficier aux entreprises qui les engagent de leur expertise sectorielle et de leur connaissance du métier. Ils constituent des renforts ponctuels et stratégiques, en particulier dans le monde de l’industrie.

Il nous apparaît aujourd’hui impérieux d’accroître la connaissance qu’a le grand public du management de transition, car, contrairement à l’intérim classique, cette solution souffre d’un manque de notoriété, dont pâtit l’ensemble de l’économie française, les entrepreneurs se passant parfois d’une main-d’œuvre indispensable à leurs activités.

Ainsi, nous appelons de nos vœux un cercle vertueux où industrie et management viendraient se renforcer pour que nos entreprises puissent profiter de ce formidable vivier de savoir-faire que constitue le management de transition.