Alors que la nouvelle directive européenne CSRD obligera les entreprises à justifier de l’écoresponsabilité de leurs investissements « verts », de nombreux placements manquent toujours de transparence. Pour favoriser ces investissements, Jérémie Sicsic décide de fonder Keenest aux côtés de Yannis Baala et d'Adrien Hubert, avec le soutien de Mehdi Coly, CEO de Team for the Planet. L’objectif ? Proposer aux citoyens d'investir en toute confiance dans des technologies de rupture pour la décarbonation.

« Keenest, qui signifie littéralement "le plus enthousiaste", est né d'un constat : les solutions pour lutter contre la crise climatique existent … mais il nous manque la volonté d’y investir et une bonne dose d'optimisme », précise Jérémie Sicsic, CEO de Keenest. « Cette volonté et cet optimisme peuvent se matérialiser de 2 façons : soit adapter son comportement vers plus de sobriété, soit mettre à contribution son épargne pour financer ces fameuses solutions. J'ai décidé de me focaliser sur la 2ème option. »

Une plateforme d’investissement spécialisée dans les technologies environnementales disruptives

En utilisant la blockchain pour certifier les investissements verts, Keenest se positionne comme un tiers de confiance afin de combler le manque de financement des technologies responsables. En effet, chaque année, il manquerait l'équivalent du PIB français en termes d'investissement responsable pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. La startup souhaite ainsi offrir une alternative aux investissements traditionnels souvent critiqués pour leur manque de transparence, afin d’augmenter la confiance des investisseurs et donc les montants investis.

Pour cela, Keenest sélectionne chaque mois 1 à 2 projets qui rejoindront sa plateforme. La communauté peut alors investir dans ces climate techs disruptives, et ce dès 100 euros. Le premier projet disponible était celui d’« Open Climat ». Ce projet a vocation à centraliser et donner libre accès aux informations liées aux actions climatiques des entreprises, mettant ainsi en place une nouvelle norme en matière de transparence et de performance environnementale.

« Notre ambition est de révolutionner l'investissement dans le climat en le rendant sexy et accessible », affirme Jérémie Sicsic. « Nous avons hâte de faire découvrir au plus grand monde notre plateforme qui cassera autant les codes de la finance traditionnelle que ce qu'a pu faire Airbnb avec l'industrie hôtelière. »

Keenest vise 5 millions d’euros récoltés en 2024

La startup concentre ses efforts sur sa communication auprès des investisseurs, le recrutement de nouveaux collaborateurs et le sourcing de nouvelles climate techs. Afin d’être sélectionnées, ces dernières doivent proposer une innovation de rupture dans la décarbonation et peuvent être françaises, européennes ou internationales.

Pour rémunérer les investisseurs, Keenest s'engage à distribuer des dividendes climatiques. Ces derniers représentent tant une récompense pour les investisseurs qu’un symbole de l'impact environnemental positif de leur capital, qu’ils recevront pour chaque tonne de CO2 évitée ou capturée. Ce modèle, basé sur la blockchain, garantit sa traçabilité, tout en ouvrant la voie à une finance verte plus transparente. En effet, la blockchain simplifie les flux financiers et optimise la lutte contre le greenwashing grâce à de meilleurs reportings. De plus, en l’absence de frontières géographiques, elle permet aux investisseurs de s’intéresser à des projets internationaux.

Disposant déjà d’une communauté de 300 investisseurs, la jeune pousse se veut ambitieuse et visait la collecte d’un million d’euros d’investissement avant la fin de l’année 2023, auprès de 5.000 investisseurs. D’ici 2024, 5 millions d’euros récoltés devraient financer une vingtaine de climate techs. Dans le même temps, la startup souhaite lancer son propre indice : l’indice Keenest. Cet indice lui permettra de dépasser le cadre traditionnel du crowdfunding et de se rapprocher des mécanismes boursiers pour le secteur non coté.

« En 2024, nous lancerons l'Indice Keenest, offrant la possibilité aux investisseurs de s'exposer d'un seul coup et de manière dynamique à l'ensemble des projets financés (passés et futurs) », précise Jérémie Sicsic, CEO de Keenest. « Cela nous permettra de dépasser la proposition de valeur des plateformes de crowdfunding et des fonds d'investissement, et de nous rapprocher de ce qui se fait sur le marché boursier avec les fonds indiciels (ETF), mais pour le non-coté. Notre ambition est double : être la plateforme de référence pour toutes les climate techs les plus disruptives et devenir l’outil privilégié des investisseurs qui souhaitent financer des projets innovants et concrets, à une échelle internationale. D’ici 5 ans, nous avons pour objectif de réunir 100.000 investisseurs sur la plateforme pour un encours de 200 millions d’euros. »