Le problème : Alors qu'il n'est pas encore sorti de sa crise d'adolescence, votre fils vous annonce qu’il souhaite davantage d’indépendance. Et, d’après lui, cette indépendance rimerait avec une certaine autonomie financière. Or, jusqu’à présent, il n’a jamais eu d’argent à utiliser ou épargner, hormis l’argent que mamie lui donne généreusement à son anniversaire : votre chère tête blonde de 14 ans fait partie des 80% d'enfants qui n’ont pas de carte bancaire en France, bien que 60% de leurs dépenses se font en ligne. 

«  L'idée de Kard est venue d’une situation assez absurde : j’avais rendez-vous dans un café avec ma cousine, elle arrive en retard en me demandant pardon. Elle devait absolument envoyer de l’argent à son ado en colonie de vacances. Le seul moyen qu’elle a trouvé, en 2018, à l’ère des smartphones, c’était de lui envoyer par La Poste un billet de 50 euros », se rappelle Scott Gordon, cofondateur et CEO de Kard. « Avec mon associé, on était extrêmement frustrés de voir que les bonnes pratiques financières n’étaient pas acquises durant l'adolescence et donnent lieu à des difficultés préjudiciables à l’âge adulte. »

La Soluce : Kard, l'application d’éducation financière pensée pour les adolescents 

Kard propose une solution intégrée pour l'éducation financière des jeunes à travers une carte de paiement et une application bancaire. Cette solution permet aux ados de réaliser des transactions en toute sécurité tout en offrant également des fonctionnalités éducatives pour apprendre à gérer un budget avec leur smartphone, puisque, dès 10 ans, 92% des adolescents clients l’utilisent quotidiennement.

Les parents, quant à eux, ont accès à une application dédiée leur permettant de superviser les dépenses de leurs enfants, de fixer des limites et d'effectuer des virements d'argent de poche instantanément, le tout sans frais cachés. L’objectif ? Replacer l’éducation financière au centre du socle d’apprentissage des jeunes. 

La solution de la startup se veut simple, sécurisée, transparente et spécialement conçue pour révolutionner l’argent de poche, responsabiliser les adolescents et améliorer leur quotidien ainsi que celui de leurs parents. Avec des fonctionnalités telles que l'épargne automatique, des notifications en temps réel et une carte personnalisable, Kard souhaite offrir aux parents une tranquillité d'esprit concernant la gestion de l'argent de poche de leurs enfants. Les adolescents peuvent voir leur solde évoluer immédiatement, mettre facilement de côté pour leur projet, bénéficier de cashback et de bons plans adaptés à leurs besoins. 

« Nous voulons réussir là où les banques traditionnelles échouent encore : pas de paperasse et plus besoin de se déplacer, il suffit de 3 minutes pour ouvrir un compte et commencer à payer. », complète le CEO de Kard. « Les parents ont une application de suivi dédiée qu’il n’y a pas chez les autres banques où ils gèrent toute la famille d’un seul endroit, en temps réel, fixent les limites, voient toutes les transactions, peuvent tout bloquer ou débloquer. »

Créée en 2019, la jeune pousse a déjà séduit 200 000 utilisateurs. Avec son équipe de 25 collaborateurs, elle a levé 18 millions d’euros pour élargir son offre à d'autres services financiers adaptés aux besoins des adolescents, comme les assurances, les investissements et les micro-prêts. Ces services rejoindront le contenu pédagogique déjà publié sur les blogs et le podcast « En Famille ». 

En parallèle, Kard souhaite renforcer son programme d'éducation financière, avec le lancement de nouveaux contenus éducatifs et interactifs destinés à engager les jeunes et leurs parents dans l’apprentissage financier. L’application se veut être la mieux notée dans sa catégorie avec 4.7/5 sur Trustpilot, AppStore et Google Play. 

« L’argent ne doit plus être anxiogène pour les familles à l’ère digitale. Notre principal concurrent, c’est le cash, nous sommes des pionniers sur ce marché et nous sommes à un point de bascule : plus personne ne paie en cash à l’ère digitale », conclut Scott Gordon, cofondateur et CEO de Kard. « Les prochaines années seront décisives à ce niveau. L’argent et sa gestion ne sont pas enseignés à l’école. C’est quelque chose qu’on transmet à ses enfants, comme toutes les bonnes habitudes à prendre dans la vie. L’argent, ça s’apprend. »