Ancien berceau de la Révolution industrielle du Royaume-Uni, Manchester est désormais le foyer d'une nouvelle révolution technologique. Manchester, le plus grand hub de startups britanniques derrière Londres, est depuis longtemps l’un des chefs de file de la tech dans le nord de l’Angleterre : on y trouve plus de 1.600 startups, qui emploient plus de 60.000 personnes. La ville a donné naissance à plusieurs licornes, comme la plateforme cloud-native de gestion des données Matillion, ou encore Boohoo, The Hut Group (THG), AO.com et la plateforme de vente de voitures AutoTrader.

Au cours de la dernière décennie, son paysage urbain s'est transformé pour refléter l’émergence de cette économie de haute technologie. Enterprise City, un nouveau pôle technologique, médiatique et créatif, s’est installé dans le centre-ville de Manchester, autour des Old Granada Studios. En parallèle, le pôle d’activité MediaCityUK a vu le jour à Salford, à moins de dix minutes en train du centre.

De nombreuses entreprises technologiques internationales s’intéressent de près à ces développements. C’est le cas de Microsoft et Siemens, mais aussi de fleurons britanniques tels que Starling Bank et Booking.com.

Vous envisagez d’implanter votre startup à Manchester ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la ville.

Manchester : un écosystème de financement en pleine croissance

À Manchester, le paysage du capital-risque décrit une trajectoire prometteuse. En 2023, les startups de la ville ont levé un total de 532 millions de livres sterling, soit une somme 50 % supérieure à celle levée en 2021.

C'est ce qui a attiré ZEBOX, un incubateur international de startups spécialisé dans les chaînes d'approvisionnement durables. Celui-ci s’est tourné vers Manchester, après s'être implanté à Singapour, aux États-Unis, à Marseille, en Guadeloupe et en Côte d'Ivoire. « Le Grand Manchester est rapidement devenu l'un des principaux pôles technologiques du Royaume-Uni. Cette ville-région surpasse les grandes villes européennes en termes d'investissement et de croissance des entreprises », déclare Martin Bremner, directeur de ZEBOX UK.

Comme ZEBOX, les investisseurs internationaux s’intéressent de plus en plus aux startups qui émergent de la plaque tournante mancunienne. La plateforme d'analyse Peak AI a notamment bénéficié d'un investissement du Vision Fund de Softbank, tandis que Matillion, une des dernières licornes de Manchester, a reçu des fonds de Lightspeed Venture Partners, un investisseur basé dans la Silicon Valley. D'autres levées de fonds notables ont eu lieu ces dernières années, comme celle de l'infrastructure de recharge de véhicules électriques Be.EV (110 millions de livres en 2022) et celle de la plateforme d'engagement client Connex One (93 millions de livres en 2022).

A Manchester, on assiste aussi à la formation d’un groupe d'investisseurs locaux en quête de startups à fort potentiel de croissance. C’est le cas de Praetura Ventures, qui a développé une vision personnalisée de l’investissement, soutenant tous les aspects de la croissance d'une entreprise. Cette société de services financiers a pris des participations dans des entreprises telles que Peak AI et Modern Milkman au cours des dernières années. Parmi les autres fonds d'amorçage, citons aussi DSW Ventures et KM Capital, un fonds dirigé par d’anciens collaborateurs de prettylittlething, Betfair et Zoopla.

Sur les dix dernières années, le British Growth Fund a investi près de 450 millions de livres dans le nord-ouest de l'Angleterre. Ce fonds applique une approche flexible du financement, et propose une combinaison de fonds propres et d'obligations de prêt pour la croissance et/ou le versement de liquidités aux actionnaires existants.

L’organisation Fund Her North rassemble pour sa part 40 femmes issues de la sphère du financement (sociétés de capital-risque, business angels…) et vise à soutenir les entreprises dirigées par des femmes dans le Nord de l'Angleterre. Grâce à un investissement collectif de 1,2 milliard de livres, elles ont investi plus de 200 millions de livres dans les projets de femmes entrepreneures. Parmi les autres clubs de business angels, il faut également citer Manchester Angels et GC Angels.

Intervenant plus loin dans la chaîne de financement, les sociétés de capital-investissement de Manchester investissent des sommes plus importantes, à des stades plus avancés. Puma Private Equity, la branche de capital-investissement du gestionnaire de fonds Puma Investments, opère notamment au stade de la série A et au-delà. Puma est un investisseur en fonds de capital risque et EIT (les Enterprise Investment Scheme, ces programmes mis en place par le Royaume-Uni pour encourager les investissements dans les PME), qui propose des investissements en capital de croissance de 2 à 10 millions de livres sterling.

Parmi les autres sociétés de capital-investissement, on trouve Maven Capital Partners, NorthEdge Capital, et YFM Equity Partners. L’année dernière, ce dernier a clôturé un fonds de 95,5 millions de livres destiné à soutenir des entreprises à fort potentiel de croissance.

Mettre à profit le vivier de talents de Manchester

Les startups installées à Manchester ont à leur disposition un vaste vivier de talents. Martin Bremner, directeur de ZEBOX UK, a remarqué le grand potentiel dans les compétences valorisées à Manchester, dans des secteurs tels que la fabrication de pointe, la décarbonation, la création et les médias.

« En ce qui concerne les embauches, l'écosystème régional de Manchester se caractérise par sa diversité, son innovation et ses infrastructures favorables », explique Martin Bremner.

University of Manchester (UoM) arrive au 8ème rang national et au 51e rang mondial du classement Times Higher Education. Avec plus de 40.000 étudiants originaires de plus de 160 pays, sa population étudiante est diversifiée et dynamique – et plus de la moitié de ses élèves poursuivent leur cursus universitaire dans la ville. L’UoM se classe au quatrième rang des universités britanniques pour l’ingénierie et les technologies, derrière Oxford, Cambridge et Imperial College London. Elle accueille aussi Innovation Factory, qui soutient et facilite l’incubation de projets innovants et disruptifs issus de l'université, afin de les transformer en entreprises commercialement viables.

Outre l'UoM, Manchester Metropolitan University arrive au 56ème rang au Royaume-Uni selon le Times Higher Education. Elle est l'université la mieux classée en ce qui concerne les cursus d’apprentissage. Sur son campus, Innospace offre un incubateur d'entreprises et un espace de coworking pour les startups et les entrepreneurs, proposant des conseils en business et des événements de networking.

Enfin, University of Salford se trouve au cœur de MediaCityUK. Elle a beaucoup investi pour offrir aux étudiants un cadre d'apprentissage des plus modernes. Elle accueille notamment la première Energy House d'Europe : une maison qui permet de mener des tests sur les performances énergétiques des bâtiments.

Une communauté d’entrepreneurs en plein essor dans le Nord de l’Angleterre

Les réussites de Manchester dans le domaine de la technologie ont une influence positive sur tout l'écosystème des startups, avec la croissance de hubs technologiques et de communautés de fondateurs. Il ne s’agit pas de simples espaces de bureaux, ou de sources de capitaux : ces réseaux permettent aux fondateurs de s'appuyer sur les connaissances et l'expérience collectives d'autres entrepreneurs.

La Greater Manchester Chamber of Commerce est un acteur majeur du soutien aux entreprises. Il s’agit de la plus grande chambre de commerce du Royaume-Uni. Elle permet à plus de 5.000 entreprises d'accéder à des services visant à les aider à réduire leurs coûts, à se faire connaître, et à développer leurs activités.

Pour sa part, Manchester Digital se décrit comme la « maison des entreprises numériques et technologiques du Grand Manchester ». Ce centre technologique organise régulièrement des événements, facilite les projets de formation et le renforcement des compétences des travailleurs dans le secteur technologique, tout en tenant à jour un annuaire complet des offres d’emploi et d’apprentissage. Il publie également Startup Review, son rapport annuel qui offre une vue d'ensemble du secteur technologique de la région.

MIDAS est l'agence de promotion des investissements étrangers du Grand Manchester. Elle aide les entreprises à s'installer et à se développer dans la métropole. Elle travaille à renforcer les performances technologiques de la ville en proposant des conseils et une assistance gratuite aux investisseurs potentiels, tout en mettant en avant les entreprises de Manchester.

Pour ceux qui cherchent un lieu de travail physique, il y a l’embarras du choix. Bonded Warehouse s’est installé au cœur d'Enterprise City, cette zone d’activité qui a vu le jour dans un ancien terminus ferroviaire et sur une partie des anciens studios Granada. Ce pôle d’innovation accueille des espaces de coworking et des studios de création.

Il faut également mentionner Bruntwood, une des plus grandes sociétés immobilières de Manchester, qui dispose d’une variété d'espaces de coworking et de bureaux répartis dans toute la ville. L’entreprise a récemment lancé Bruntwood SciTech, un ensemble « d’écosystèmes d'innovation », soit des espaces de bureaux haut de gamme couplés à des laboratoires et à du soutien ciblé pour les entreprises.

Le développement de MediaCityUK à Salford a permis de créer un pôle créatif à l'écart du centre-ville. On y trouve de nombreux espaces de travail, mais aussi plusieurs « environnements d'essai et d'apprentissage » (EEA), parmi lesquels l'incubateur Vodafone 5G (un centre d'innovation destiné à favoriser l'expérimentation autour de la 5G, de la fibre à haut débit et de l’IoT), ainsi que HOST Salford, un autre centre d'innovation engagé dans la construction d'une communauté technologique diversifiée et inclusive dans l'agglomération de Manchester.

Manchester offre le meilleur des deux mondes : la taille et l'échelle agréables d'une grande ville, avec une offre fournie de talents et de capitaux. Le tout, en restant assez abordable pour y lancer une entreprise. La croissance des startups de la ville suffit à montrer son potentiel pour les fondateurs qui cherchent à créer ou à implanter leur entreprise au Royaume-Uni.

Le service commercial de l'ambassade britannique à Paris apporte son soutien aux entreprises françaises qui souhaitent s'implanter au Royaume-Uni. Cliquez ici pour en savoir plus.