Petit à petit, le secteur de la biotech sort du bois en France. Nouvelle illustration avec 4P-Pharma, société lilloise spécialisée dans la régénération de molécules qui annonce avoir bouclé un tour de table de 15 millions d’euros. L’opération, qui se divise en deux closings réalisés à 12 mois d’intervalle, a été effectuée auprès d’une société de gestion privée, dont l’investisseur principal a souhaité rester anonyme. Celle-ci porte à 20 millions d’euros le montant total levé par la biotech lilloise depuis sa création.

Fondée en 2014 sous l’impulsion de Revital Rattenbach, 4P-Pharma est une entreprise qui s’attèle à développer à thérapies curatives pour des maladies graves non-traitées en misant sur la régénération de médicaments. Autrement dit, la société s’appuie sur des médicaments existants pour trouver de nouveaux remèdes.

Un modèle de startup studio pour traiter des maladies graves

L’enjeu est de donner une nouvelle direction aux propriétés de certains médicaments pour appliquer le mécanisme d’action de certaines molécules pouvant permettre d’agir sur des maladies toujours dépourvues de traitements efficaces, comme l’arthrose, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou des infections respiratoires aigües par exemple. Face au défi à relever, ce n’est pas un hasard si les laboratoires de la startup se trouvent au sein de l’Institut Pasteur à Lille.

Au-delà de son approche scientifique novatrice, 4P-Pharma se décrit comme startup studio qui donne naissance à des Single Product Véhicules (SPV), des filiales par produit. Deux ont d’ores et déjà été créées (4Living et 4Moving) et la biotech nordiste entend en déployer davantage à l’avenir grâce aux 15 millions d’euros collectés. «Ce nouveau tour de financement souligne les progrès significatifs que nous avons faits au cours de la dernière décennie. Il témoigne aussi de la solidité de notre modèle pour rendre accessible les traitements les plus innovants aux personnes souffrant de maladies graves non traitées», se réjouit Revital Rattenbach, fondatrice et présidente de 4P-Pharma.

Vers de la croissance externe

Dix ans après son lancement, la société veut également donner une nouvelle dimension au projet initial. «Après une décennie d'existence, 4P-Pharma amorce une nouvelle phase de sa croissance», confirme la dirigeante. Ainsi, 4P-Pharma envisage de se tourner vers la croissance externe au travers de fusions-acquisitions et d’accords de licences. Une approche qui doit permettre à l’entreprise de franchir un nouveau cap dans son développement commercial alors que le secteur de la biotech a actuellement le vent en poupe dans l’Hexagone.

60 nouvelles startups ont le jour dans ce domaine l’an passé et la biotech lyonnaise Amolyt Pharma a même tapé dans l’œil du mastodonte pharmaceutique AstraZeneca, prêt à débourser près d’un milliard d’euros pour se l’offrir. Si l’opération reçoit la bénédiction des autorités réglementaires, elle constituera l’une des plus grosses ventes jamais enregistrées dans l’histoire de la French Tech.