Si le secteur du tourisme représente 11% des émissions de gaz à effet de serre annuelles de la France, 13% de ses émissions sont liés à l'activité des hôteliers et des restaurateurs. En s’intéressant à cette problématique, Noëlle Fustier s'aperçoit que les acteurs du tourisme, bien que conscient des enjeux environnementaux, ne savent pas comment réduire leurs émissions. Elle décide alors de concevoir Clorofil, un calculateur de gaz à effet de serre (GES) gratuit, spécifiquement adapté au secteur et conçu pour s’intégrer facilement dans les process afin de participer à l’effort collectif de neutralité carbone pour 2050.

« L'empreinte carbone est un sujet complexe et peu compréhensible, mais reste la manière la plus complète selon nous pour travailler à réduire son impact environnemental », explique Noëlle Fustier, directrice de Clorofil. « Nous avons donc décidé de rendre le bilan carbone accessible et simple d'utilisation pour le secteur : dans ces métiers, le temps est précieux. » 

Un outil spécifiquement adapté aux hôteliers et restaurateurs

Clorofil est le premier outil d'empreinte carbone dédié au secteur de l'hôtellerie et de la restauration utilisant la méthode de calcul Bilan Carbone(r) de l'ADEME. Simple d’utilisation et ergonomique, l’outil conçu avec le soutien du groupe majorian permet aux hôtels, restaurants, résidences de tourisme et campings de mesurer leur empreinte carbone gratuitement. Ils peuvent ainsi travailler pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à des fiches ressources listant des actions sectorielles, des indicateurs clés ou encore un set comparatif, et faire appel à des ateliers ou formations (fresque du climat, initiation RSE, atelier écogestes).

Segmentée en cinq grandes catégories (énergie, achats, mobilité…), la plateforme de Clorofil se veut intuitive afin de démystifier et de gérer la complexité associée au bilan carbone : la startup permet aux établissements de comprendre l'impact de chaque catégorie sur leur bilan global, afin de planifier des actions à mettre en place grâce à des conseils personnalisés.

« Nous savons qu'il existe d'autres outils en ligne pour réaliser un bilan carbone et c'est positif : l'enjeu est important pour l'habitabilité de la planète. Mais la force de notre outil est qu'il a été construit pour des hôteliers et des restaurateurs, avec eux », explique Noëlle Fustier. « Nous avons travaillé avec des acteurs de tailles et de typologies différentes. Ce simulateur est donc réellement adapté à notre secteur, et cela à toutes les étapes de la démarche. » 

Clorofil vise le marché italien

Les établissements peuvent mesurer leur empreinte carbone gratuitement, puis bénéficier sur abonnement (75 euros HT par mois ou 800 euros HT par an) de fonctionnalités complémentaires. Pour compléter son offre, la startup sélectionne des projets de séquestration carbone soutenus par ClimateSeed afin de compenser l’impact carbone. Les clients reçoivent alors un badge Clorofil pour communiquer sur leurs efforts.

Avec plus de 460 utilisateurs inscrits, Clorofil envisage désormais d'élargir ses fonctionnalités et de s'étendre à l'international, notamment sur le marché italien, grâce à l'ajout de nouvelles langues et de fonctionnalités répondant aux besoins des marchés locaux.

« Nous accompagnons des groupes hôteliers comme Les Airelles, Best Western, Ducasse Paris, Village Blanc, Teritoria… Nous sommes également partenaires de l'UMIH, du Groupe PLG, de l'Agence de voyage B2B CDS Groupe et de Clef Verte. D'autres partenariats sont en cours de discussions », conclut la directrice de Clorofil « Nous avons par ailleurs la chance de faire partie de la première promotion de la French Tourisme Tech et de bénéficier d'une mise en avant et d'accompagnement dans ce cadre. »