Ubifrance a organisé du 4 au 8 novembre 2013, le "China Tech Tour" embarquant 15 entreprises françaises à la rencontre des leaders technologiques chinois. Cette année, Wimi et Mobpartner, 2 startups françaises qui ont été sélectionnées pour ce voyage, ont souhaité livrer leur retour d'expérience aux lecteurs de Maddyness. Cet article revient sur les motivations de départ, les conditions du séjour ainsi que les conséquences qu'a eu ce voyage sur les opportunités promises. Entretien avec Guillaume Alabert, fondateur de Mobpartner et Baptiste Lacroix, CMO de Wimi.


Pourquoi avoir postulé ?

Wimi

Tout d’abord pour l’immense opportunité que représente le marché Chinois, encore peu convoité par les acteurs européens et américains, pour des raisons diverses et variées. De plus, nous avions eu une excellente expérience au French Tech Tour US (Silicon Valley, juin 2013) qui nous avait ouvert les portes de nombreux partenariats avec des acteurs majeurs américains. L’objectif de notre voyage en Chine était de sonder l’intérêt du marché chinois pour notre solution, voir les nécessités d’adaptation du produit et engager des discussions pour des partenariats de distribution.

MobPartner

Nous travaillons avec des entreprises chinoises depuis 2012 et avons décidé cette année d’ouvrir un bureau à Beijing pour accélérer notre développement avec ce pays. Notre axe de développement étant d’accompagner les sociétés chinoises dans leur stratégie de développement à l'internationnal, le fait de participer au China Tech Tour et de pouvoir rencontrer un nombre important de sociétés chinoises en peu de temps mais également d’en apprendre encore plus sur "l’art" de travailler avec ce pays était une excellente opportunité

Comment s'est passé le séjour ? Qu'avez-vous appris ?

Wimi

Ubifrance a fait un excellent travail pour nous organiser des rendez-vous pertinents qui nous ont permis d’engager des discussions avec les acteurs locaux. Durant les 10 jours du séjour, nous sommes passés par Pékin, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong où nous avons rencontré des éditeurs majeurs en Chine : Yonyou, China Telecom, Tencent, Huawei, etc. Les enseignements ont été très nombreux ! La Chine, de par sa démographie, sa culture et sa législation, est un marché à part.

Les deux faits qui nous ont le plus marqué : une TPE Chinoise, c’est rapidement 150 personnes, loin du référentiel que l’on peut avoir en France ou aux USA. Deuxièmement, les Chinois ont une approche différente des applications mobiles ou en ligne. En effet, pour eux ce qui est simple et ergonomique est pauvre fonctionnellement. Ces deux points sont déjà très impactant pour une solution comme la nôtre qui vise les TPE-PME et dont l’une des valeurs ajoutées est la simplicité de prise en main et l’ergonomie ! Ce ne sont que deux exemples parmi d’innombrables enseignements que nous avons tiré.

Mobpartner
Le séjour a été très bien organisé par les équipes d’UBIFRANCE que ce soit en terme de qualité des rendez-vous que de logistique. Nous avons pu rencontrer des sociétés qui avaient des problématiques auquel nous répondions parfaitement, certaines devrait devenir des clients.
Cela nous a également permis d’améliorer nos connaissances du marché Chinois et d’affiner notre stratégie d’implantation.

Est-ce que vous seriez prêt à le recommander ?

Wimi

Oui, car le China Tech Tour est un tremplin considérable pour des entreprises qui souhaitent s’implanter en Chine. C’est l’occasion d’arriver avec des contrats déjà signés et de vérifier le potentiel de sa solution auprès du marché Chinois. Ubifrance nous donne accès à des rendez-vous avec des partenaires de haut niveau à un coût moindre comparé aux coûts de business développement que cela représenterait si l’action était menée en interne. Le China Tech Tour est un véritable accélérateur d’internationalisation.

Mobpartner

Oui je le recommande à toutes sociétés qui souhaitent faire un premier pas dans le marché Chinois ou améliorer ses connaissances de celui-ci, ce programme est un vrai accélérateur

Quelles conséquences pour la suite ?

Wimi

Nous sommes en discussion pour des partenariats de distribution en Chine et cela nous a permis d’améliorer notre connaissance du marché chinois. Néanmoins nous continuerons sur nos priorités actuelles qui sont l’Europe et les Etats-Unis, où Wimi rencontre un fort succès.

Mobpartner

Nous finalisons actuellement l’ouverture de nos bureaux à Beijing avec le recrutement de 3 personnes. nous devrions être complètement opérationnel début 2014. Le China Tech Tour nous a permis de mieux comprendre l’écosystème du marché mobile en Chine et de valider notre positionnement auprès des société chinoises.