Le NUMA fait un pas de plus dans sa stratégie d'expansion à l'internationale. Après l'ouverture d'un accélérateur à Moscou, c'est à Bangalore, en Inde, que le tech hub parisien pose ses valises.


Quinze ouvertures sont prévues dans les prochains mois mais pour l'heure c'est en Inde que le NUMA, haut-lieu parisien dédié à l'innovation et aux startups, inaugure un nouvel espace. Et c'est bien évidemment dans la Silicon Valley indienne, Bangalore, que cette nouvelle entité, baptisée NUMA Bengaluru, a vu le jour grâce un partenariat avec l’espace de coworking COBALT BLR. Inauguré en mars 2014, cet espace permet à tous les professionnels de l’écosystème startup de se rencontrer, de partager leurs connaissances et compétences, mais aussi d'expérimenter, de créer, et d'organiser des événements.

“NUMA Bengaluru offrira aux entrepreneurs les avantages de l’expertise exceptionnelle de NUMA en matière d’innovation, avec les locaux de COBALT BLR, afin de leur permettre de se développer dans un parfait environnement de travail, au coeur d’un écosystème en pleine éclosion”, explique Naresh Narasimhan, fondateur de COBALT BLR. “Nous sommes très heureux de participer à ce qui va devenir un pont entre les entrepreneurs indiens et le reste du monde” 

L'écosystème startup en Inde est en pleine explosion. En 2014, on y comptait  ainsi 3100 jeunes pousses mais selon un rapport NASSCOM, ce chiffre pourrait monter à 11 500 d'ici 2020, employant ainsi 250 000 personnes. L'Inde compte également de nombreux exemples de startups à succès, notamment dans le domaine du e-commerce, parmi lesquelles MGaadi, FlipKart, Wooplr, Delyver ou encore Apnastock.  Une révolution au coeur de laquelle se positionne donc le NUMA qui reçoit à chaque saison d'accélération environ 650 candidatures et qui espère faire de cet accélérateur un pont entre les entrepreneurs indiens et le reste du monde. Les startups ont jusqu'au 7 septembre pour déposer leurs candidatures pour accéder au programme d'accélération qui commencera le 1er novembre.

Numa Bengaluru