La France génère chaque année près de 12 millions de tonnes de déchets alimentaires, à l’origine d’un important gaspillage et de pollutions diverses.
Ces déchets organiques constituent pourtant une ressource encore trop peu exploitée, permettant de produire du biogaz, de la chaleur ou encore des fertilisants organiques riches en nutriments.
La réglementation européenne, traduite en droit français, impose le tri à la source, la collecte sélective et la valorisation de ces biodéchets en méthanisation ou en compostage. Ce dispositif législatif concerne, depuis 2016, les acteurs économiques (distribution, marchés, restauration…) générant plus de 10 tonnes de biodéchets par an, puis fin 2023 l’ensemble de la population. A cette date, chaque ménage devra trier ses biodéchets comme pour le verre, le papier ou les emballages.
Dans cette perspective, Axibio a développé des gammes d’équipements et des solutions digitales permettant :
• Une généralisation efficace de cette nouvelle collecte
• La fourniture d’une matière organique de qualité, issue de cette collecte, pour les producteurs de compost ou de biogaz.
Axibio conçoit :
• Des bornes d'apports volontaires (Gaïabox™) dédiées à la collecte des ménages et des « petits producteurs » de déchets organiques (commerçants, restaurants, écoles…) ;
• Des équipements de collecte connectés spécifiques pour les professionnels « gros producteurs » de déchets (collèges, lycées, universités, entreprises…) ;
• Des équipements de pré-traitement et de massification (Bioséparateur™) pour la préparation des biodéchets en vue de leur valorisation ;
• Des solutions digitales pour la traçabilité et la mesure des quantités de biodéchets produites.
Axibio a été lauréate de plusieurs programmes et concours : French Tech, Grand prix du Jury des Trophées des services innovants, Energized by Tenerrdis, Sekoya…
Ses équipements sont conçus et fabriqués en France.