Agenda
30-05-2022 12:00 30-05-2022 12:00 Europe/Paris Exigence des consommateurs, loi AGEC : l’agro-alimentaire doit se rĂ©inventer, dĂ©couvrez ceux qui s’engagent ! 🏷️ 70% des Français veulent un affichage transparent leur permettant rĂ©ellement d’orienter leurs choix de consommation (provenance des produits, composition, effets sur la santĂ© etc.). Malheureusement 73 % d’entre eux estiment avoir du mal Ă  trouver ces Ă©lĂ©ments sur les Ă©tiquettes. En parallèle, le contexte rĂ©glementaire – avec notamment la loi AGEC – prĂ©voit l’entrĂ©e en vigueur d’un affichage sur les produits alimentaires pour informer les consommateurs de l’impact environnemental des produits qu’ils consomment. 🍓 Face Ă  ces contraintes, les entreprises de l’agro-alimentaire et de la distribution doivent opĂ©rer leur transition. Pour les y aider, des ONGs et scientifiques se sont mobilisĂ©s pour Ă©laborer un score anti-greenwashing et les inciter Ă  adopter des pratiques plus transparentes et plus vertueuses pour la planète : le Planet-score. Des industriels l’ont dĂ©jĂ  adoptĂ© et ont dĂ©cidĂ© de l’afficher sur leurs produits – quelles que soient les notes. Et les consommateurs plĂ©biscitent cette dĂ©marche de transparence : 83% affirment que cela amĂ©liore l’image qu’ils ont de ces acteurs pionniers. Pour quelles raisons ces acteurs s’engagent ? Quels sont les enjeux – et les pièges – de l’affichage environnemental sur les produits alimentaires ? Quels sont les dĂ©fis qu’ils ont identifiĂ©s grâce au Planet-score, et comment vont-ils faire Ă©voluer leurs produits pour amĂ©liorer leur impact ? Avec l’équipe Planet-Score et makesense, nous avons dĂ©cidĂ© de nous attaquer Ă  toutes ces questions en invitant des entreprises et des ONGs du secteur Ă  y rĂ©pondre ! Rendez-vous le 31/05 Ă  11h en ligne. đź“– Au programme : _Introduction pour comprendre les impacts du secteur de l’agriculture et de l’alimentation sur la planète (pesticides, Ă©mission carbone de gaz Ă  effet de serre, effondrement de la biodiversitĂ©…), les tendances et demandes cĂ´tĂ© consommateurs et les nouvelles lĂ©gislations _PrĂ©sentation du Planet-Score : comment avoir une mĂ©thode scientifique pour calculer les impacts environnementaux des produits alimentaires ? Comment Ă©viter le greenwashing ? Quels leviers d’amĂ©lioration? _Table ronde et partages d’expĂ©rience d’entreprises et d’associations qui s’engagent Marie-EstĂ©e François, coordinatrice des engagements RSE chez Franprix Karine Viel, directrice RSE de Monoprix StĂ©phane Le Foll, secrĂ©taire exĂ©cutif du 4 pour 1000 Ajouter Ă  mon calendrier
PARTAGER
TYPE D'ÉVÉNEMENT Conférence
DATE 30 mai → 30 mai
LIEU
ORGANISATEUR makesense
PRIX €

🏷️ 70% des Français veulent un affichage transparent leur permettant réellement d’orienter leurs choix de consommation (provenance des produits, composition, effets sur la santé etc.). Malheureusement 73 % d’entre eux estiment avoir du mal à trouver ces éléments sur les étiquettes.

En parallèle, le contexte rĂ©glementaire – avec notamment la loi AGEC – prĂ©voit l’entrĂ©e en vigueur d’un affichage sur les produits alimentaires pour informer les consommateurs de l’impact environnemental des produits qu’ils consomment.

🍓 Face Ă  ces contraintes, les entreprises de l’agro-alimentaire et de la distribution doivent opĂ©rer leur transition. Pour les y aider, des ONGs et scientifiques se sont mobilisĂ©s pour Ă©laborer un score anti-greenwashing et les inciter Ă  adopter des pratiques plus transparentes et plus vertueuses pour la planète : le Planet-score. Des industriels l’ont dĂ©jĂ  adoptĂ© et ont dĂ©cidĂ© de l’afficher sur leurs produits – quelles que soient les notes. Et les consommateurs plĂ©biscitent cette dĂ©marche de transparence : 83% affirment que cela amĂ©liore l’image qu’ils ont de ces acteurs pionniers.

Pour quelles raisons ces acteurs s’engagent ? Quels sont les enjeux – et les pièges – de l’affichage environnemental sur les produits alimentaires ? Quels sont les dĂ©fis qu’ils ont identifiĂ©s grâce au Planet-score, et comment vont-ils faire Ă©voluer leurs produits pour amĂ©liorer leur impact ?

Avec l’équipe Planet-Score et makesense, nous avons décidé de nous attaquer à toutes ces questions en invitant des entreprises et des ONGs du secteur à y répondre ! Rendez-vous le 31/05 à 11h en ligne.

đź“– Au programme :

_Introduction pour comprendre les impacts du secteur de l’agriculture et de l’alimentation sur la planète (pesticides, Ă©mission carbone de gaz Ă  effet de serre, effondrement de la biodiversitĂ©…), les tendances et demandes cĂ´tĂ© consommateurs et les nouvelles lĂ©gislations

_PrĂ©sentation du Planet-Score : comment avoir une mĂ©thode scientifique pour calculer les impacts environnementaux des produits alimentaires ? Comment Ă©viter le greenwashing ? Quels leviers d’amĂ©lioration?

_Table ronde et partages d’expĂ©rience d’entreprises et d’associations qui s’engagent

Marie-Estée François, coordinatrice des engagements RSE chez Franprix
Karine Viel, directrice RSE de Monoprix
Stéphane Le Foll, secrétaire exécutif du 4 pour 1000