Atelier
47 Boulevard de l'Hopital, 75013 Paris, France
DIGITALISATION DE LA FILIÈRE SANTÉ
18.06.2018
754
Atelier
47 Boulevard de l'Hopital, 75013 Paris, France
DIGITALISATION DE LA FILIÈRE SANTÉ
18.06.2018
18-06-2018 12:00 18-06-2018 12:00 Europe/Paris DIGITALISATION DE LA FILIÈRE SANTÉ Pour permettre aux membres des réseaux partenaires de collaborer en vue de mettre en place les solutions répondant à cette problématique, nous avons initié la constitution d’un groupe de travail. Ouvert aux acteurs de la photonique, des technologies numériques et de la chaîne de valeurs de la filière Santé & Bien-être, entreprises, laboratoires de recherche, hôpitaux et industriels utilisateurs des données de santé, ce groupe ciblera en priorité l’apport du digital au parcours patient et l’accompagnement des professionnels de santé par les technologies photoniques et IoT. L’objectif des réunions du groupe de travail est double : favoriser l’émergence d’opportunités d’affaires en s’appuyant sur les solutions existantes au sein du réseau et formaliser des projets de R&D collaborative pour lever les verrous technologiques existants ou satisfaire aux besoins non encore couverts sur la digitalisation du secteur de la santé. Les principaux sujets envisagés sont : Optimisation de la prise en charge et du suivi des patients dans les établissements et à distance. Gestion et utilisation des données recueillies en vue d’améliorer la prévention, le traitement et le bien-être au quotidien. Intégration et diffusion de ces différentes technologies dans les établissements pilotes afin d’en faciliter leur adoption par les patients et les professionnels de santé. Pour soutenir cette action, Opticsvalley a mené ainsi une étude préliminaire sur ces problématiques, englobant à la fois un état des lieux (analyse du marché, des acteurs et des technologies existantes) et de l’art (identification des caractéristiques technologiques et des verrous technologiques et scientifiques) qui sera partagée lors de la première réunion. Nous avons également identifiées plusieurs opportunités de financement du projet dans le cadre des appels H2020 « Health, demmographic change and wellbeing », qui seront passées en revue avec les acteurs présents en vue du montage d’un consortium et de préparation du dossier associé.   47 Boulevard de l'Hopital, 75013 Paris, France

Pour permettre aux membres des réseaux partenaires de collaborer en vue de mettre en place les solutions répondant à cette problématique, nous avons initié la constitution d’un groupe de travail. Ouvert aux acteurs de la photonique, des technologies numériques et de la chaîne de valeurs de la filière Santé & Bien-être, entreprises, laboratoires de recherche, hôpitaux et industriels utilisateurs des données de santé, ce groupe ciblera en priorité l’apport du digital au parcours patient et l’accompagnement des professionnels de santé par les technologies photoniques et IoT.

L’objectif des réunions du groupe de travail est double : favoriser l’émergence d’opportunités d’affaires en s’appuyant sur les solutions existantes au sein du réseau et formaliser des projets de R&D collaborative pour lever les verrous technologiques existants ou satisfaire aux besoins non encore couverts sur la digitalisation du secteur de la santé. Les principaux sujets envisagés sont :

  • Optimisation de la prise en charge et du suivi des patients dans les établissements et à distance.
  • Gestion et utilisation des données recueillies en vue d’améliorer la prévention, le traitement et le bien-être au quotidien.
  • Intégration et diffusion de ces différentes technologies dans les établissements pilotes afin d’en faciliter leur adoption par les patients et les professionnels de santé.

Pour soutenir cette action, Opticsvalley a mené ainsi une étude préliminaire sur ces problématiques, englobant à la fois un état des lieux (analyse du marché, des acteurs et des technologies existantes) et de l’art (identification des caractéristiques technologiques et des verrous technologiques et scientifiques) qui sera partagée lors de la première réunion. Nous avons également identifiées plusieurs opportunités de financement du projet dans le cadre des appels H2020 « Health, demmographic change and wellbeing », qui seront passées en revue avec les acteurs présents en vue du montage d’un consortium et de préparation du dossier associé.

 

TYPE D'ÉVÉNEMENT
Atelier
DATE
18 juin
LIEU
47 Boulevard de l'Hopital, 75013 Paris, France
ORGANISATEUR
Lola Courtillat
PRIX
0€
ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES
23.10.2023
Faites vos jeux en entreprise
18.03.2024
Antler Residency 2024
Concours
France
19.03.2024
Appel à candidatures Nova, l’incubateur de GRTgaz
Biarritz
02.04.2024
One to One Expérience client
(nos) newsletters

Envie d'être au courant en avant-première des dernières informations de l'écosystème ?