On en entend de plus en plus souvent parler dans les médias. Elle incarne à la fois l’idée d’un avenir radieux et celui d’un futur chaotique, sans que nous soyons pour autant nombreux à vraiment la comprendre. L’intelligence artificielle (IA), nouvel outil de l’homme, questionne et divise autant qu’elle fait parler.
Loin de vouloir prétendre en percer tous les secrets, Labyrinthe vous propose, le temps d’une soirée, d’aborder avec un regard critique différents tenants et aboutissants d’une thématique au devenir certain. Et c’est plus précisément sous l’angle de l’éthique que nous aborderons cet échange. Car l’IA pose dans son utilisation des questions fondamentales sur le devenir des sociétés humaines. Elle repose en effet sur le transfère à la machine d’un certain nombre de facultés qui jusqu’ici nous étaient réservées. Cette transmission interroge alors à la fois sur la capacité des systèmes à accomplir leurs tâches aussi bien que l’homme ; mais aussi le bien fondé même de leur emploi en premier lieu.
Certains observateurs enthousiastes vont jusqu’à imaginer que derrière la machine se cache une opportunité de gommer les défauts de l’homme, cet être imparfait, et ainsi rendre notre monde plus juste. C’est la question à laquelle nous tâcherons de répondre.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire