Learning expedition inaugurale, mission export en Chine (Qingdao, Chongqing)
Salon

Learning expedition inaugurale, mission export en Chine (Qingdao, Chongqing)

Partager l'événement

Ce voyage a plusieurs objectifs : faire découvrir le milieu des affaires en Chine, illustrer l'évolution fulgurante du digital et de l'innovation en Chine, faire connaître les autres grandes villes de Chine qui montent, où la France est souvent peu présente, contrairement à certains de nos voisins européens et créer des opportunités d'affaires pour les participants qui le souhaitent.

Il y a seulement 4 municipalités en Chine. Chongqing, avec ses 33 millions d’habitants, est la plus grande et la plus peuplée, devant les 3 autres : Pékin, Tianjin, et Shanghai. Les municipalités sont sous le contrôle direct du gouvernement chinois. Il s’agit des zones les plus stratégiques à la fois sur les plans politiques et économiques.

Nous venons d’ouvrir notre premier accélérateur de startups en Chine, à Chongqing, en collaboration avec le gouvernement local (1500m² en plein centre ville, au coeur de la high tech zone, avec une vue à couper le souffle). Nous y sommes très bien intégrés. Vous pourrez découvrir cette ville immense, ultra-moderne, et dont le taux de croissance du PIB est un des plus élevés en Chine. Son tissus économique est très diversifié. Historiquement orienté vers l’industrie lourde, le matériel roulant, et le petit équipement industriel, Chongqing a connu une très forte évolution ces 20 dernières années. C’est toujours un grand centre industriel, avec des acteurs majeurs dans le secteur automobile et transport, tels que Chang’an ou Loncin, mais aussi Ford par exemple. Mais c’est aussi un centre logistique majeur. Chongqing est à la confluence de deux fleuves dont le Yang Tse Kiang qui se jette dans la mer à Shanghai. Chongqing dispose aussi d’un aéroport international très bien desservi (notamment une ligne directe avec Paris), des lignes ferroviaires hautes vitesse vers toutes les grandes villes de Chine, et un réseau routier de grande capacité. A Chongqing se trouve aussi un des 20 plus grands centres d’exposition au monde. Chongqing bénéficie aussi d’investissements massifs dans les technologies digitales, qui en ont fait un des centres majeurs en Chine dans les Smart Industries, la Smart City, les télécoms, la micro et la nano électronique, et le digital. Tous les grands noms y ont transféré une grosse partie de leur production (Asus, Lenovo, Vivo, Cisco, HP…). Un des enjeux du gouvernement chinois consiste à équilibrer sur le territoire le développement économique et social, qui s’était beaucoup concentré sur les grandes villes côtières, et Chongqing profite à plein de cette politique. Enfin, Chongqing est une région très réputée en Chine sur le plan touristique, pour ses paysages montagneux, sa gastronomie, et le caractère de ses habitants.


Quant à Qingdao, ville côtière très agréable de 9 millions d’habitants, c’est la plus grande ville du Shandong, devant Jinan, la capitale de la province. Le Shandgong est la province au Sud de Pékin. C’est une des grandes régions agricoles de Chine, et la patrie de Confucius. Qingdao jouit d’une grande réputation sur le plan touristique. La ville est surnommée “la petite Suisse orientale”. C’est le siège de la fameuse brasserie Tsingtao, fondée par les allemands fin 19e. Il y avait une communauté allemande importante à cette époque, qui est montée à plus de 50 000 personnes. Des quartiers entiers de la ville sont bâtis dans un style bavarois, très inattendu dans cette région du monde. Il y a même un festival international de la bière tous les ans au mois d’août, et qui n’a rien à envier à OktoberFest. Qingdao aussi un grand centre industriel, avec des acteurs comme Haier et Hisense dans l’électroménager et l’électronique grand public. C’est aussi un grand port, et de nombreuses activités scientifiques et industrielles sont tournées vers la mer. Enfin, Qingdao est en train d’émerger comme un des centres majeurs du capital risque et du capital investissement en Chine, sous l’impulsion des acteurs politiques et financiers locaux, et avec le soutien du gouvernement central.


En bref, il nous paraît intéressant d’aller dans des zones où les opportunités offertes par les nouvelles politiques en Chine sont plus nombreuses et plus accessibles qu’à Pékin et Shanghai, villes déjà bien pourvues et de ce fait très compétitives.


Les activités sur place

– rencontres avec les décideurs politiques locaux

– visites d’entreprises, tests d’innovations

– rencontres avec des partenaires potentiels locaux

– participation au forum de l’innovation à Chongqing (conférences, business meetings)

– inauguration de notre accélérateur à Chongqing avec les autorités locales

– gastronomie

Notre objectif est que ce séjour soit passionnant, instructif, utile et agréable pour tous les participants.


Le budget s’entend hors taxes. Il couvre les transports internationaux en classe éco, les transports en Chine, l’hébergement en hôtel 4*, les repas, les activités sur place, les interprètes.


Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge