Selon l’ADEME L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.
L’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.
En d’autres mots : Et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ? L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés.
AU PROGRAMME
Dans ce webinar, nous illustrerons Comment être économiquement rentable pour une entreprise tout en limitant l’impact environnemental : les stratégies gagnant-gagnant pour de nouveaux modèles économiques durables de l’économie circulaire.
👉 Laurent Pasquier co-fondateur de « C’est qui le patron ?! » mettra en lumière La consommation responsable ou comment construire un business model durable pour permettre de garantir la performance de chaque maillon et donc la pérennité d’une filière,
👉 Paul-Adrien Menez, CEO de Smartway mettra en lumière Comment réduire le gaspillage en augmentant sa rentabilité, ou comment la grande distribution peut-elle revaloriser au meilleur prix chaque produit en fin de vie.
👉 Lucie Soulard, co-fondatrice de Place2swap nous parlera Seconde main (l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation) ou comment mieux réutiliser un produit (tout en vendant moins ou peu de nouveaux produits)
👉 Arnaud Berger de Mob-ion nous illustrera L'allongement de la durée d’usage par le consommateur qui conduit au recours à la réparation ou comment mieux utiliser un produit (tout en vendant moins souvent à un même client)
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire