Partenaires
8 rue de Londres Paris France
Maddy Talk – #Education
04.10.2017
1174
Partenaires
8 rue de Londres Paris France
Maddy Talk – #Education
04.10.2017
04-10-2017 12:00 04-10-2017 12:00 Europe/Paris Maddy Talk – #Education Après la seconde édition du sommet de l’innovation Maddy Keynote qui s’est tenu le 17 janvier dernier, Maddyness vous propose d'aller plus loin dans la découverte des grandes tendances en termes d'innovation pour 2017 au travers du deuxième Maddy Talk de l'année sur le thème de l’éducation 3.0. Venez découvrir, vous inspirer et échanger avec ceux qui font avancer l'innovation française. En France, près de 7 millions d’élèves viennent, chaque jour, prendre leur place sur les bancs de l’école. Baignés dans le numérique, ils font face à un enseignement qui a vécu et ne semble plus tout à fait répondre à leurs besoins. Mais à quoi ressemblera donc l’école du futur ? L’école n’a jamais autant accueilli d’élèves, mais est-elle prête à les recevoir et surtout à les former ? Depuis quelques années déjà, cette institution incontournable (dans tous les sens du terme) donne l’impression de ne pas savoir comment assimiler la révolution digitale en marche, ne parvenant pas à s’adapter aux nouveaux modes de vies ou aux nouveaux usages induits par l’essor du numérique. Comment pourrait-elle, dans ce contexte, préparer aux nouveaux métiers ? Côté apprentissage, l’élève ne souhaite plus rester dans une position passive d’auditeur. Une tendance confirmée par l’avènement de nouveaux outils qui permettent d’apprendre par soi-même et de devenir véritablement acteur de son apprentissage. Les plateformes d’éducation en ligne ont explosé, de même que l’école inversée qui commence à faire son chemin dans la tête de nombreux enseignants. Les éditeurs de Mooc, comme OpenClassRoom, deviennent des partenaires privilégiés de Pôle Emploi, et Microsoft noue des partenariats avec les établissements scolaires du premier cycle jusqu’aux organismes de formation des cadres. Globalement, ce sont les usages qui font bouger les lignes. Il y a 25 ans, internet n’existait pas et les éditeurs d'encyclopédie avaient une place privilégiée dans les foyers (qui ne se souvient pas d’Universalis, une entreprise cinquantenaire, qui n’a plus aujourd’hui qu’une équipe réduite à 25 salariés ?). Et même si demain, la classe ne se fera probablement pas sans professeurs, qui resteront sans aucuns doutes les piliers de l’Éducation et qui n’ont malheureusement pas les outils adaptés ni le temps nécessaire à leur adoption, elle pourrait bien se faire ailleurs qu’à l’école, ce concept qui pourrait, lui aussi, être rapidement dépassé. Place aux nouveaux formats, aux nouveaux contenus et surtout à l’Éducation pour Tous. 8 rue de Londres Paris France

Après la seconde édition du sommet de l’innovation Maddy Keynote qui s’est tenu le 17 janvier dernier, Maddyness vous propose d'aller plus loin dans la découverte des grandes tendances en termes d'innovation pour 2017 au travers du deuxième Maddy Talk de l'année sur le thème de l’éducation 3.0. Venez découvrir, vous inspirer et échanger avec ceux qui font avancer l'innovation française.

En France, près de 7 millions d’élèves viennent, chaque jour, prendre leur place sur les bancs de l’école. Baignés dans le numérique, ils font face à un enseignement qui a vécu et ne semble plus tout à fait répondre à leurs besoins. Mais à quoi ressemblera donc l’école du futur ?

L’école n’a jamais autant accueilli d’élèves, mais est-elle prête à les recevoir et surtout à les former ? Depuis quelques années déjà, cette institution incontournable (dans tous les sens du terme) donne l’impression de ne pas savoir comment assimiler la révolution digitale en marche, ne parvenant pas à s’adapter aux nouveaux modes de vies ou aux nouveaux usages induits par l’essor du numérique. Comment pourrait-elle, dans ce contexte, préparer aux nouveaux métiers ?

Côté apprentissage, l’élève ne souhaite plus rester dans une position passive d’auditeur. Une tendance confirmée par l’avènement de nouveaux outils qui permettent d’apprendre par soi-même et de devenir véritablement acteur de son apprentissage. Les plateformes d’éducation en ligne ont explosé, de même que l’école inversée qui commence à faire son chemin dans la tête de nombreux enseignants. Les éditeurs de Mooc, comme OpenClassRoom, deviennent des partenaires privilégiés de Pôle Emploi, et Microsoft noue des partenariats avec les établissements scolaires du premier cycle jusqu’aux organismes de formation des cadres.

Globalement, ce sont les usages qui font bouger les lignes. Il y a 25 ans, internet n’existait pas et les éditeurs d'encyclopédie avaient une place privilégiée dans les foyers (qui ne se souvient pas d’Universalis, une entreprise cinquantenaire, qui n’a plus aujourd’hui qu’une équipe réduite à 25 salariés ?). Et même si demain, la classe ne se fera probablement pas sans professeurs, qui resteront sans aucuns doutes les piliers de l’Éducation et qui n’ont malheureusement pas les outils adaptés ni le temps nécessaire à leur adoption, elle pourrait bien se faire ailleurs qu’à l’école, ce concept qui pourrait, lui aussi, être rapidement dépassé.

Place aux nouveaux formats, aux nouveaux contenus et surtout à l’Éducation pour Tous.

TYPE D'ÉVÉNEMENT
Partenaires
DATE
4 octobre
LIEU
8 rue de Londres Paris France
ORGANISATEUR
Maddyness
PRIX
30€
Lien site internet
ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES
23.10.2023
Faites vos jeux en entreprise
Concours
Paris
08.01.2024
Female Founder Challenge
01.02.2024
Maddy Tour
22.02.2024
Appel à candidatures Concours Millésime 2024
(nos) newsletters

Envie d'être au courant en avant-première des dernières informations de l'écosystème ?