En France, près de 7 millions d’élèves viennent, chaque jour, prendre leur place sur les bancs de l’école. Baignés dans le numérique, ils font face à un enseignement qui a vécu et ne semble plus tout à fait répondre à leurs besoins. Mais à quoi ressemblera donc l’école du futur ?
L’école n’a jamais autant accueilli d’élèves, mais est-elle prête à les recevoir et surtout à les former ? Depuis quelques années déjà, cette institution incontournable (dans tous les sens du terme) donne l’impression de ne pas savoir comment assimiler la révolution digitale en marche, ne parvenant pas à s’adapter aux nouveaux modes de vies ou aux nouveaux usages induits par l’essor du numérique. Comment pourrait-elle, dans ce contexte, préparer aux nouveaux métiers ?
Côté apprentissage, l’élève ne souhaite plus rester dans une position passive d’auditeur. Une tendance confirmée par l’avènement de nouveaux outils qui permettent d’apprendre par soi-même et de devenir véritablement acteur de son apprentissage. Les plateformes d’éducation en ligne ont explosé, de même que l’école inversée qui commence à faire son chemin dans la tête de nombreux enseignants. Les éditeurs de Mooc, comme OpenClassRoom, deviennent des partenaires privilégiés de Pôle Emploi, et Microsoft noue des partenariats avec les établissements scolaires du premier cycle jusqu’aux organismes de formation des cadres.
Globalement, ce sont les usages qui font bouger les lignes. Il y a 25 ans, internet n’existait pas et les éditeurs d'encyclopédie avaient une place privilégiée dans les foyers (qui ne se souvient pas d’Universalis, une entreprise cinquantenaire, qui n’a plus aujourd’hui qu’une équipe réduite à 25 salariés ?). Et même si demain, la classe ne se fera probablement pas sans professeurs, qui resteront sans aucuns doutes les piliers de l’Éducation et qui n’ont malheureusement pas les outils adaptés ni le temps nécessaire à leur adoption, elle pourrait bien se faire ailleurs qu’à l’école, ce concept qui pourrait, lui aussi, être rapidement dépassé.
Place aux nouveaux formats, aux nouveaux contenus et surtout à l’Éducation pour Tous.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire