Concours
Vers une solution territoriale de lutte contre la précarité énergétique - Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
02.11.2022
737
Concours
Vers une solution territoriale de lutte contre la précarité énergétique - Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
02.11.2022
02-11-2022 12:00 02-11-2022 12:00 Europe/Paris Vers une solution territoriale de lutte contre la précarité énergétique - Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Le Département de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,6 millions d’habitants. Ce territoire fait face à de très fortes inégalités sociales et environnementales, notamment à travers une précarité énergétique touchant tous les types de populations, en particulier celles déjà vulnérables, été comme hiver. Le Conseil Départemental a donc l’ambition de développer une plateforme digitale et collaborative visant, a minima, à : - Assurer un suivi efficace des accompagnements engagés dans le cadre du SLIME, en priorité, et d'EcEauNome en inscrivant le foyer dans une logique de parcours, du repérage de la précarité énergétique vers une résolution concrète. - Proposer à des partenaires un service de signalement de situation de précarité énergétique permettant d'orienter des demandes d'interventions auprès des coordinateurs territoriaux qui seront chargés d'animer la mise en œuvre du SLIME (collaboration avec les 3 ALEC du territoire). - Renforcer la coordination partenariale autour de la lutte contre la précarité énergétique. L’ambition est donc de mettre au point une solution qui facilite la détection de foyers en risque ou en situation de précarité énergétique, d’organiser & visualiser toutes les données collectées mais également d’en sortir des statistiques d’aide au pilotage.

Le Département de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,6 millions d’habitants. Ce territoire fait face à de très fortes inégalités sociales et environnementales, notamment à travers une précarité énergétique touchant tous les types de populations, en particulier celles déjà vulnérables, été comme hiver.

Le Conseil Départemental a donc l’ambition de développer une plateforme digitale et collaborative visant, a minima, à :
- Assurer un suivi efficace des accompagnements engagés dans le cadre du SLIME, en priorité, et d'EcEauNome en inscrivant le foyer dans une logique de parcours, du repérage de la précarité énergétique vers une résolution concrète.
- Proposer à des partenaires un service de signalement de situation de précarité énergétique permettant d'orienter des demandes d'interventions auprès des coordinateurs territoriaux qui seront chargés d'animer la mise en œuvre du SLIME (collaboration avec les 3 ALEC du territoire).
- Renforcer la coordination partenariale autour de la lutte contre la précarité énergétique.

L’ambition est donc de mettre au point une solution qui facilite la détection de foyers en risque ou en situation de précarité énergétique, d’organiser & visualiser toutes les données collectées mais également d’en sortir des statistiques d’aide au pilotage.

TYPE D'ÉVÉNEMENT
Concours
DATE
2 novembre
LIEU
ORGANISATEUR
CAP DIGITAL
PRIX
70000€
Lien site internet
ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES
Concours
France
19.03.2024
Appel à candidatures Nova, l’incubateur de GRTgaz
Atelier
Versailles
05.04.2024
GROWTH STARTUPS INDUSTRIELLES
Concours
Dijon
29.04.2024
Dijon Agrifood Challenge – Zéro Carbone
02.05.2024
Appel à candidatures - 6ème promotion du Club des Entrepreneurs
(nos) newsletters

Envie d'être au courant en avant-première des dernières informations de l'écosystème ?