Le Département de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,6 millions d’habitants. Ce territoire fait face à de très fortes inégalités sociales et environnementales, notamment à travers une précarité énergétique touchant tous les types de populations, en particulier celles déjà vulnérables, été comme hiver.
Le Conseil Départemental a donc l’ambition de développer une plateforme digitale et collaborative visant, a minima, à :
- Assurer un suivi efficace des accompagnements engagés dans le cadre du SLIME, en priorité, et d'EcEauNome en inscrivant le foyer dans une logique de parcours, du repérage de la précarité énergétique vers une résolution concrète.
- Proposer à des partenaires un service de signalement de situation de précarité énergétique permettant d'orienter des demandes d'interventions auprès des coordinateurs territoriaux qui seront chargés d'animer la mise en œuvre du SLIME (collaboration avec les 3 ALEC du territoire).
- Renforcer la coordination partenariale autour de la lutte contre la précarité énergétique.
L’ambition est donc de mettre au point une solution qui facilite la détection de foyers en risque ou en situation de précarité énergétique, d’organiser & visualiser toutes les données collectées mais également d’en sortir des statistiques d’aide au pilotage.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire