Avec Sébastien Maire, Ville de Paris et Jérôme Stubler, VINCI Construction.
Horaire : 18h30-20h30 (accueil à partir de 18h).
Les risques urbains augmentent devant l’intensification des effets du dérèglement climatique, devant le nombre croissant d’infrastructures en zone à risque, devant la vulnérabilité des villes face au hacking et au terrorisme, et enfin, devant le creusement des inégalités sociales et économiques.
Pour y faire face, la résilience, ou la capacité d’un écosystème à résister et à s’adapter aux chocs afin de redevenir opérationnel, faire renaître l’antique “fluctuat nec mergitur” parisien. Cette notion, originellement issue des domaines de l’écologie et de la psychologie, comporte clairement un volet technique et un volet social.
Il incombe alors aux acteurs urbains de penser la résilience dès la conception de nouvelles constructions, et aux acteurs sociaux de favoriser l’entraide, “l’autre loi de la jungle”, naturellement présente dans le vivant.
Comment penser, adapter et reconstruire le fonctionnement urbain ? Qu’est-ce que construire résilient ? Comment traduire opérationnellement cette résilience ? Quelle place pour le numérique dans la ville résiliente ? Comment faciliter la collaboration multi-acteurs autour de ces enjeux ?
À propos du festival Building Beyond
Du 8 juin au 19 juillet, Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI, vous invite au festival Building Beyond. Six semaines de rencontres ouvertes et gratuites pour imaginer ensemble le futur des villes et des infrastructures.
Envie de nous envoyer une info' ? Un témoignage ou une idée ? Anonymement, ou non, nous avons hâte de vous lire