Quelle direction pour l'IA en 2026 ?
En 2026, l’intelligence artificielle générative se retrouve sous surveillance. Les valorisations font débat et certains investisseurs se désengagent. Les usages dans l’entreprise, les médias et la recherche soulèvent des questions pratiques comme éthiques. Les prochains mois seront déterminants pour l'avenir du secteur.
Lire l’article >
Adopt AI : Emmanuel Macron défend la «préférence européenne» pour rester dans la course à l’IA
Lors de l'événement Adopt AI au Grand Palais, à Paris, Emmanuel Macron a voulu prolonger la dynamique enclenchée durant le Sommet pour l'Action sur l'IA en début d'année. Mais le président de la République a invité l'Europe a accéléré la cadence pour ne pas avoir un train de regard face à l'appétit vorace des Américains et des Chinois.
IA : Lovable, la licorne express venue de Suède, passe déjà la barre des 200 millions de dollars de revenus
Après avoir passé le cap des 100 millions de dollars de chiffre d'affaires cet été, Lovable a déjà doublé la mise. La société suédoise affole les compteurs dans la tech européenne.
Shine : 18 mois après son rachat par Ageras, la fintech bascule dans le giron de Cegid
Nouveau rebondissement dans l'histoire de Shine avec son rachat par le groupe lyonnais Cegid. La fintech tricolore avait fusionné avec Ageras il y a quelques semaines.
The Bitcoin Society : Éric Larchevêque dévoile le projet «le plus important de sa vie» avec Tony Parker
Après avoir teasé son nouveau projet pendant plusieurs semaines, Éric Larchevêque a mis fin au suspense lors d'une keynote d'une heure. Il lance «The Bitcoin Society», un projet rendu possible par le rachat d'une société cotée en Bourse. On vous explique.
Future of Work : le trésorier du Medef lance un fonds early-stage de 30 millions d’euros
Samuel Tual, trésorier du Medef et patron d’Actual, s'associe à Hugo Mendes pour miser sur les startups qui dessinent le travail de demain. Ce fonds, baptisé «Clover», prévoit de réaliser 20 à 30 investissements par an en Europe et aux États-Unis.
La souveraineté numérique n’est pas une fin en soi
L’Europe mise sur la souveraineté numérique pour protéger ses données et son économie, mais attention à ne pas confondre indépendance technologique et repli protectionniste. Pour rester compétitive face aux États-Unis et à la Chine, l’Union doit privilégier l’innovation et l’investissement plutôt que les contraintes. Une tribune écrite par Jacques Pommeraud, président-directeur général du groupe Inetum.
Rendez-vous le 4 décembre au « Quartier général » des entrepreneurs
Organisé par Bpifrance, « QG » tiendra sa deuxième édition à la Communale Saint-Ouen, le 4 décembre prochain. L’événement constitue la brique la plus visible d’un dispositif étoffé de soutien aux entrepreneurs des quartiers : le Programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, lancé en 2023. Maddyness revient sur les progrès déjà réalisés et sur l’esprit du programme : les entrepreneurs des quartiers sont « des entrepreneurs comme les autres. »