Basée à Paris, la startup Hopwork vient de publier la première édition de son baromètre traitant de l'emploi Freelance en France. Un statut qui semble séduire de plus en plus de français, soit 700 000 personnes selon le rapport 2014 de l'European Forum for Independent Professionnals, qui en profite pour donner une définition de ce statut : un freelance est un entrepreneur indépendant exerçant des professions intellectuelles non-réglementées.


Pour mener cette étude, Hopwork s'est intéressé aux 5000 freelances, issus de sa plateforme, pour comprendre les évolutions de ce statut, leur répartition géographique à travers l'hexagone, leurs activités et leurs tarifs. Avec 34%, la région Ile-de-France concentre à elle seule la majeure partie des travailleurs indépendants, tandis que la région Rhône-Alpes se positionne à la deuxième place. Enfin, Toulouse, Aix-Marseille et Lille complètent le trio de tête et se partagent la troisième marche du podium.

A relire : #Infographie : Et si dans le futur, tout le monde devenait entrepreneur ?

Professions et tarifs des freelances

L'intérêt de ce baromètre réside dans la répartition des métiers exercés par ces travailleurs indépendants et l'information tarifaire des prestations réalisées par ces derniers (dont les prix moyen par jour sont compris entre 261 et 441 euros). Là où un photographe peut chiffrer une prestation journalière à 324 euros en moyenne, un Rédacteur Web / Community Manager) serait amené à proposer un jour-homme à 248 euros.

freelance etude hopwork

Avec une croissance de 85% ces 10 dernières années, le statut flexible de freelance semble convaincre de nombreuses professions, nécessitant souvent peu de matériels ou de besoins immobiliers. Parmi la base interrogée pour cette étude, 1300 freelances (environ 28%) ont même déclaré travailler uniquement à distance, en utilisant simplement des outils de communication. Selon Vincent Huguet, CEO de Hopwork, "il s'agit d'une véritable révolution du monde du travail, et non pas d'une simple tendance". Selon lui, "il se crée de moins en moins de CDI dans les pays occidentaux, et  le travail en indépendant explose".

A relire : #Infographie : Comment le statut de freelance est-il devenu si populaire ?

Crédit Photo : Shutterstock