Retour en haut
Levée de fonds

#Montpellier Experte des applications e-santé, La Valériane lève 915 000 euros

#Montpellier : Experte des applications e-santé, La Valériane lève 915 000 euros
par

Installée au sein de la pépinière du BIC Montpellier Méditerranée Métropole, la startup La Valériane a récemment annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 915 000 euros auprès de Soridec, de Jérémie, de Bpifrance, de la COFACE et de Business Angels. Un tour de table qui devrait permettre à la jeune pousse domiciliée à Cap Oméga, d’assurer sa croissance en France et de se développer Outre-Atlantique.


Concrètement, La Valériane développe et commercialise 2 applications e-santé : Business Santé Stress (BSS) et ESA-PAD. Lancées respectivement en 2012 et 2014, ces applications ont été conçues avec l’aide de professionnels de la santé, de professeurs et de chercheurs, dans le but de proposer des outils de prévention individuel et de partage d’information. Si l’application BSS détient 5 000 utilisateurs à ce jour, elle permet surtout à chacun de mesurer ses propres facteurs de risques et de résistance, pour ensuite agir et réagir en vue de préserver sa santé et de s’engager dans les actions collectives de prévention.

De son côté, l’application ESA-PAD actuellement en cours d’expérimentation en France à travers des essais cliniques (40 cas suivis depuis 6 mois sur la Ville de Paris), mais semble très proche d’un lancement aux États-Unis. En effet, une présentation de l’application a été faite en juin 2014 à l’occasion de l’opération Silver Economy Connection à Atlanta. La communauté présente sur place a fait part d’un vif intérêt, tout comme les grands réseaux des services et des soins aux seniors de la Géorgie (LeadingAge, Lutheran Tower, BrightStar, Saint Georges Village et ARC Atlanta Regional Commision).

À ce titre, il se sont engagés à étudier l’intégration d’ESA-PAD dans leurs utilisations professionnelles et offres de solutions e-santé. Roland Sicard – fondateur et Président de La Valériane – est donc en passe de réussir le pari d’une internationalisation aux USA, une première pour une entreprise française du numérique Santé.

Réduire l’absentéisme, préserver l’aptitude au travail, prolonger le maintien à domicile, prévenir les chutes d’une personne âgée, optimiser régulièrement l’état de forme et de santé d’un malade chronique, constituent des enjeux de société.  

Mots clés : Bpifrance