Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a confirmé la semaine dernière que le projet d'un institut de recherche technologique breton vient d'être validé. Implanté sur Rennes avec deux antennes sur Brest et Lannion, B-Com va disposer de 250 millions d'euros de budget pendant 10 ans dont 130 de l'État.


Les recherches vont se concentrer sur l'image, les réseaux et l'e-santé : l'institut est totalement focalisé sur le numérique. Il va falloir attendre la fin de l'année pour que débute le projet qui va s'appuyer sur de nombreux partenariats : universités, grandes écoles et entreprises (Thales, Orange, etc.) seront au rendez-vous.

Un engagement nouveau et fort qui pourrait être l'initiateur d'un cercle vertueux autour des startups et de l'innovation dans les régions, intérêt que l'on a pu aussi apercevoir par l'ouverture de Nicolas Sarkozy du salon des entrepreneurs récemment. L'investissement prend place dans une politique plus vaste et d'une enveloppe de près de 2 milliards d'euros dont les 6 principaux bénéficiaires seront les Instituts de Recherche Technologique (IRT) AESE, Jules Verne, Lyon Biotech, M2P, Nanoelec et Railenium ayant chacun un secteur privilégié : une bonne nouvelle pour notre écosystème.