Alors que Yubo s’apprête à fêter ses 10 ans, Marc-Antoine Durand en est le COO depuis presque 8 ans. Le réseau social dédié à la génération Z prône une nouvelle manière de se rencontrer virtuellement. Pas d'influenceurs sur Yubo mais des discussions par petits groupes d'inconnus du monde entier.
Marc-Antoine Durand, lui, puise son inspiration dans les livres d’histoires. Originaire de Corse, il chérit ses racines géographiques et familiales. Le COO nous partage ses bonnes adresses parisiennes, ses plus belles excursions corses et ses lectures favorites.
Où aller dîner ?
Délicieuse adresse qui donne l’eau à la bouche rien que de l’évoquer, le restaurant Passerini. Le chef Giovanni Passerini relève des plats italiens avec beaucoup de finesse. Un super bon plan terrasse également pour le soleil qui revient au 65 Rue Traversière dans le douzième arrondissement de Paris.
Où aller prendre un café ?
Je conseille le Café Müller, au 10 rue des Petites Écuries à Paris, dans le dixième, qui sert d’excellents cafés, à emporter pour bien commencer sa journée de travail.
Où s'échapper, partir en vacances ou en weekend ?
Originaire de Corse, je ne peux que recommander l'Île de Beauté qui regorge de plages fabuleuses et de spots de randonnées sublimes comme les lacs du Melo et du Capitello près de Corte. Je ne m’en lasse jamais.
Si vous pouviez dîner avec une personne de votre choix, qui choisiriez-vous ?
Je dînerai probablement avec mon grand-père paternel pour en apprendre davantage sur sa jeunesse et sa vie.
Handicapé jusqu’à l’âge de 10 ans, il a été sauvé par un médecin qui a réussi à le faire marcher. Surdoué en mathématiques, il a quitté son village natal, en Bretagne, pour intégrer une classe prépa à Saint-Louis, avant de tout abandonner pour s'engager dans la résistance. Il a tenté de rejoindre l’aviation, mais cela n’a pas abouti, et il est parti sur un coup de tête au Maroc. Désargenté, il réussit le concours de la police grâce à une dissertation sur Du Guesclin, un chevalier du XIVème siècle, et finit haut cadre dans la police criminelle. Il rencontre ma grand-mère dans un bal de la croix rouge à Casablanca et la demande en mariage dès le lendemain. 50 ans de vie commune.
Une vie épique que j’aimerais qu’il me raconte !
Un livre à recommander ?
Plusieurs livres m’ont marqué dans ma jeunesse : La Chartreuse de Parme, Le Rouge et le Noir de Stendhal, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, ou encore Les Misérables de Victor Hugo pour mon amour du XIXe siècle. Pour les romans d’apprentissage : Peter Camenzind de Hermann Hesse ou L’enfance d’un chef de Jean-Paul Sartre pour les errances de ses personnages à la recherche d’une identité.
J’ai une grande passion pour les livres d’histoire, en particulier ceux sur l’époque napoléonienne. Ce sont des lectures qui à la fois me déconnectent du quotidien mais aussi peuvent aider à mieux réfléchir sur nos challenges actuels. Il y a des ouvrages historiques et techniques comme La révolution militaire napoléonienne de Stéphane Béraud ou les Mémoires du Baron Fain, le secrétaire particulier de Napoléon. Ces deux ouvrages permettent de découvrir de manière concrète les méthodes de travail de Napoléon et de comprendre la manière avec laquelle il a résolu des problèmes (militaires, opérationnels, politiques, urbains, etc.) très complexes avec des solutions complètement nouvelles, loin des fantasmes et des mythologies.
Un film à conseiller ?
Les Enfants du Paradis de Marcel Carné.