Le petit poucet c’est déjà 100 porteurs de projets, 24 entreprises labellisées, 16 entreprises financées dès leur création, 3 millions d’euros investis et plus de 250 emplois crées en 5 ans. Un constat impressionnant pour le Petit Poucet ouvert depuis 2007.

Mathias Monribot, le fondateur du Petit Poucet, part d’un constat simple : sur 2,2 millions d’étudiants en France, 200 000 ont un projet concret de création d’entreprise et 20 000 franchissent chaque année le cap. Le taux de survie des startups double lorsque les porteurs de projet font l’objet d’un suivi. C’est de là que part Le Petit Poucet qui aide les étudiants à ouvrir et transformer l’essai en réelle entreprise.

Tout commence en 2001, de la création d’un cabinet de Conseil en créativité pour le développement de l’entrepreneuriat : Petit Poucet Innovation. Ils fondent ensuite le concours Petit Poucet en 2002 (on a d’ailleurs parlé de la 10ème édition de ce concours ici) et un premier Fonds d’amorçage en capital uniquement destiné aux étudiants.

En 2007, la Maison des Petits Poucets ouvre ses portes au cœur du quartier latin et se dote en 2010 du Fonds de dotation Petit Poucet pour l’entrepreneuriat étudiant. L’avantage de rentrer dans l’incubateur repose principalement sur le réseau de cadres de grands groupes et de chefs d’entreprises pour épauler les étudiants mais aussi de bénéficier des partenariats du Petit Poucet (Paris Entreprendre, France Angels, Croissance Plus, l’Académie de l’Entrepreneuriat).

Ils ont déjà rencontré plusieurs succès et compte près de 50 chefs d’entreprises qui ont créés leurs entreprises étant étudiants et qui aident maintenant les petits derniers. L’aide apportée aux incubés se décomposent en 3 parties. Pour les 4 projets labellisés par an : un accompagnement sur mesure, pour les 10 lauréats du Concours Petit Poucet, un schéma de développement individualisé et pour les 30 finalistes du Concours Petit Poucet, un diagnostic personnalisé.

On peut notamment observer parmi les derniers financés, rien moins que Wecook (ayant gagné un des prix Créateurs d'avenir du concours de l'édition 2011 et reçu une dotation de 1 000€) et le Mash Up aidée financièrement en tant qu'association (hors concours).

Le Petit Poucet Innovation compte aussi des partenaires impressionnants comme Alcatel, la banque Palatine, le groupe Iliad, la Caisse d’Epargne, la CCIP, Microsoft, etc. signe de l’intérêt sans cesse croissant que portent les grosses structures à cet écosystème toujours mouvant.